1 week-end FFME comme on les aime...

Un samedi FFME Loire comme on les aime

D’une part il y a ceux qui sont partis dans les Alpes pour…grimper en salle et participer au championnat régional de bloc.
A ce jeu, deux de nos jeunes grimpeurs ligériens ont particulièrement brillé :
- Junior fille : médaille d’or pour Maurane Jélic (Léo Lagrange)
- Cadet Garçon : médaille d’argent pour Antoine Girard-Fournel (Canton Grimp’)

Bien entendu ils sont qualifiés pour le championnat de France. Un peu plus loin (non qualifiés) mais avec néanmoins des résultats en net progrès on peut remarquer :
- Minime homme : 20 Nils Frey – 32 Aubin Montlahuc – 41 Sacha Dupin – 51 Maxime Sirot (Canton Grimp’)
- Minime Fille : 22 Méline Lorente – 22 Jeanne Milhaud (Canton Grimp’)
- Cadet homme : 2 Antoine Girard-Fournel (Canton Grimp’) – 15 Alexis Poyet (Escapilade) - 20 Lucas Dupin – 22 Jules Teste (Canton Grimp’) - 31 Victor Renoux - 46 Antoine Amondo (Léo Lagrange)
- Cadet fille : 20 Alysse Trouillet – 26 Clara Richard – 27 Camille Rigaud – 33 Morgane De Mattos (Canton Grimp’)
- Junior homme : 32 Steven Vial (Canton Grimp’) – 33 Damien Moiurgues (Léo Lagrange)
- Junior fille : 1 Maurane Jélic – 15 Léna Murray (Léo Lagrange)
- Senior fille : 26 - Valentine Allibert (Léo Lagrange)

D’autre part il y a ceux qui sont restés sur les terres ou plutôt les neiges ligériennes pour…skier et participer au rassemblement départemental de ski de randonnée de Chalmazel :

Un record : 72 participants 

Intergénération : une vraie et belle opération du genre avec une dizaine de jeunes pousses âgées de 7 à 15 ans qui ont vécu une grande aventure en nocturne (et même pas peur des loups !) au côté de notre légendaire doyen et infatigable bénévole, Gérald Colombet (Cîmes et Rocs)

Sécurité : toute l’après midi a été consacrée à des ateliers DVA animés de main de maitre par Nicolas, Romain, Mathieu et Olivier. Première approche pour certains et révision pour les autres. Un passage incontournable avant de se lancer dans de futures randos alpines.
Nota : les inscriptions au rassemblement en Vanoise du 11 et 12 mars sont ouvertes, attention : le nombre de places est limité.

La très bonne idée a été de pousser sur les bâtons pour établir un camp de base au refuge de la Morte afin de s’affranchir de la météo Chalmazelienne bien connue pour être très joueuse.

La drôle d’idée : Mathieu proclamé maitre de cérémonie n’avait pas fait les choses à moitié (la peur de rester bloqué 15 jours au refuge ?) si tout le monde a pu apprécié de pouvoir avaler une boisson chaude pour accompagner la charcuterie, la fourme, les cakes… mais de là à tirer une pulka avec une bouteille de gaz de 13 kilos c’était osé ou alors il faut voir là un acte de résistance au ski-alpinisme « collant-pipette » très en vogue actuellement.

Ludique : Comme chaque année, le départ pour la traditionnelle montée en nocturne jusqu’au radar (500 m de dénivelé quand même) a été donné à 18h devant les Epilobes. Pas de chrono, chacun à son rythme, Ceux qui ont loué leur matos chez Expé ont apprécié les équipements tout neuf et performant mis en service par notre magasin préféré. Si certains jouent leur partition fortissimo, d’autres sont plutôt modérato, voire du genre …à fond la fourme !!! Le micro climat local n’est pas une légende. Agréable au départ, bien protégé par la forêt, pendant un court moment on a même pu apercevoir les lumières de la plaine du Forez (magique), mais dès que l’on dépasse la gare d’arrivée du télésiège, il faut se mettre en mode tortue… ce qui consiste à rentrer la tête dans sa carapace de polaire/Goretex pour améliorer quelque peu ses chances de survie. La descente à la lumière des frontales (les nouvelles frontales Béal font merveille) sur une neige agréable à skier est un moment toujours fabuleux.

Convivialité : après cette montée-descente, comme chaque année, tout le monde se retrouve aux Epilobes. Le restaurant de la station privatisé pour l’occasion. L’accueil est toujours aussi agréable et le moment très récréatif. Ici les niveaux se nivellent, certains se tiennent mieux à table que sur leurs skis...

Echanges inter-clubs : FJEP, Cimes et Rocs, Escapilade, Astrée Grimp, St Cham, Verticoise, les Cîmes Veauchoises, et aussi la sympathique participation de deux représentants de la FFCAM. C’est toujours un moment d’échanges appréciés de tous les participants… les absents ont raté quelque chose.

Partenariat  : rappelons que cette opération ne coute que 6 € par participant, soit 50% du coût du repas. Le reste de l’opération est financée dans le cadre de notre contrat d’objectifs avec le Département. Venir ici chaque année est une manière de contribuer à la dynamique du site au côté du Département et d’affirmer la volonté du comité de la Loire de maintenir un équilibre entre olympisme et …montagnisme.

Projet : le Comité travaille aux côtés de la station de Chalmazel et du service des sports du conseil départemental à l’émergence d’un parcours (hors piste) permanent de ski de randonnée... à suivre...

Conclusion on reviendra l’année prochaine. On a déjà quelques idées pour rendre la journée et la nuit encore plus attractives

Le Comité tient à remercier Frédéric et Adèle (les Epilobes), Frédéric Gravier, Jean-Philippe Dumont et le service des pistes (station ski Chalmazel) pour leur accueil