1ère victoire d’Anouck Jaubert

Coupe du Monde d’escalade de vitesse 30-31 août 2014 - 5ème étape - Arco (Italie)

1ère victoire d’Anouck JAUBERT

Toujours placée dans le top 4 des épreuves de Coupe du Monde depuis le début de la saison la grimpeuse d’Escapilade n’avait encore jamais réussi jusque là à se hisser jusqu’au dernier duel. Trois fois troisième, une fois quatrième, la cinquième étape du circuit mondial en Italie a été la bonne.

Comme à chaque fois les qualifications qui se sont déroulées samedi n’ont été qu’une mise en condition. Avec un temps de 8’ 28 Anouck signe « tranquillement » le 3ème chrono.

Lors des phases finales qui se sont déroulées ce dimanche, les circonstances se sont montrées favorables. Ses 2 grandes rivales (polonaise et russe) réalisent une contre performance en sortant de la compétition dès le 8ème de finale. Anouck ne s’est pas fait priée pour en profiter et surtout elle ne s’est pas laissée déconcentrer devant cette porte qui s’entrouve devant elle. Sans trembler ni du pied, ni de la main, Anouck remporte ses duels du ¼ de finale (8’ 53) puis de la demi-finale (8’ 33) pour accéder pour la 1ère fois de sa jeune carrière à une finale de Coupe du Monde senior.

En matière d’escalade de vitesse, une russe en cache toujours une autre, et ce c’est pas une simple formalité qui s’annonce. Anouck se voit opposée à Yuliya Levochkina qui fait aussi partie des toutes meilleures. Le duel est serré mais Anouck parvient à faire une petite différence dans les derniers mètres pour s’imposer en 7’ 95 (nouveau record personnel) contre 8’ 39 pour la russe.

Tout cela ne peut être que de bon augure à quelques jours des championnats du Monde qui débuteront le 8 septembre en Espagne...affaire à suivre !

Pour voir ou revoir la vidéo des phases finales de la vitesse à Arco :