L’escalade 42 en mouvement
22 avril 2018 - Coupe du Monde d’escalade de Vitesse Moscou (Russie)

D’entrée de jeu Anouck JAUBERT tenante du titre 2017 atomise la concurrence

1ère compétition, Première médaille d’or avec en bonus le record du Monde égalé (7’’ 32) en finale face à la détentrice la Russe Lullia Kaplina qui lui était opposée mais qui commet un faux départ irrémédiable.

À quelques semaines de cette 1ère compétition, comme d’habitude Anouck s’est installée dans sa bulle. Inquiète, elle ne l’était pas vraiment. Par contre elle se posait quand même quelques questions : comment mener de front une préparation olympique extrêmement exigeante autour des trois disciplines du combiné (vitesse-bloc-difficulté) alors que depuis des années elle ne s’entraine et concoure qu’en vitesse. Et dans le même temps, il lui faut suivre « normalement » ses études de kiné à Grenoble, et aussi de temps en temps, rendre une visite à Saint-Etienne auprès de sa famille et de son club (Escapilade) - chose qu’elle ne néglige jamais.

Ses runs sur le championnat de France de Niort voici un mois n’étaient pas complétement aboutis (elle se classe deuxième). Mais quand il s’agit de passer aux choses sérieuses, la stéphanoise sait s’en donner les moyens, car elle compte bien jouer cette année sur tous les tableaux.

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule, dans quelques semaines la structure de vitesse de Jean Gachet (avec l’engagement personnel du maire) va être équipée de deux enrouleurs de sécurité qui vont permettre à Saint Etienne de renforcer son leadership dans ce domaine.

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Maurane JELIC, licenciée à l’autre grand club stéphanois, vient pour la seconde année de décrocher sa participation en équipe de France sur le circuit de la Coupe d’Europe jeunes de difficulté.

Globalement, l’escalade n’en finit pas de monter en puissance dans le département. Depuis le début de la saison avec 17 clubs et 2140 licenciés le comité de la Loire connaît une progression de +12 % de ses adhérents.

Le 5 mai prochain plus de 400 compétiteurs sont attendus à Boen-sur-Lignon où le club local Astrée Grimpe accueillera le championnat Auvergne-Rhône-Alpes d’escalade de difficulté.