50 jeunes alpinistes... bilan

L’opération "50 futurs alpinistes en Rhône Alpes" a été cette année une belle réussite avec une participation en hausse, une météo plutôt clémente et des encadrants au TOP ! les premiers retour des jeunes sont en tout cas très positifs.

« A l’année prochaine ! » Voilà les derniers mots que nous avions échangé l’an dernier à Chamonix, à la fin des stages 50 futurs alpinistes… Nous avons tous tenu parole ! Non seulement une bonne majorité des jeunes stagiaires sont revenus mais de surcroît, ils s’étaient passé le mot…
De 27 stagiaires accueillis en 2009 nous sommes passés à 42 cette année dont 35% de filles, un cas de figure encore rare en alpinisme !

Le programme était de nouveau riche en émotions pour nos jeunes grimpeurs habitués aux prises en résine : Grandes voies d’escalade au Cheserys, courses d’arêtes dans les aiguilles rouges, progression sur glacier et manip de cordes, course de neige...

Plusieurs sommets ont été foulés par les futurs alpinistes cet été : l’aiguille du génépi 3263m, l’aiguille du tour 3542m, progression au-dessus de la cabane d’Orny 2811m (Suisse) et le Grand Paradis 4061m (Italie).

De nombreux acteurs de la fédération étaient impliqués dans le projet : présidents et salariés des comités départementaux et régionaux, guides au sein de la FFME, initiateurs alpinistes bénévoles, licenciés en cours de formation montagne, instructeurs…

C’est grâce à cet encadrement de qualité que les jeunes ont pu progresser et se rencontrer autour d’une pratique à la fois magique et exigeante. Ils auront désormais toute l’année pour s’entraîner au sein des équipes jeunes départementales pour à leur tour, accompagner d’ici quelques années de futurs alpinistes.

Bravo à tous les jeunes participants du Rhône, de l’Ain, de l’Ardèche, de la Savoie, de l’Isère, de la Haute Savoie et de la Loire.

Un grand merci aux guides de haute montagne qui se sont impliqués dans le projet : Jean François Reffet, David Moratille, François Burnier, Cedric Cruaud et Benoît Peyronnard.

Ainsi qu’aux initiateurs alpinistes : Arnaud Humbert, Marc Mazet, Xavier Gaillard, Stéphane Majolet, François Moncorgé et Serge Turounet.

Maïa Albert

toutes les photos

Les participants de la Loire :

- Marie Fayolle, Saint-Cham’escalade
- Maxime Alamercery, Saint-Cham’escalade
- Antonin Regad, Saint-Cham’escalade
- Pierre Juran, Saint Priest escalade
- Jef Philippine, CantonGrimp’
- François Meneur, Léo Lagrange
- Corentin riocreux, CantonGrimp’
- Philippe Carollo, Léo Lagrange