Formations fédérales

Pour entrer en formation des pré-requis sont nécessaires :

- initiateur SAE : âge : 16 ans, niveau de pratique personnel : 5c en voie et 4c en bloc, maîtrise des techniques de sécurité individuelles telles s’équiper, s’encorder, assurer un partenaire en moulinette et en tête, respecter les obligations de sécurité, parer, contrôler (Passeport orange au minimum)… licence FFME en cours de validité.

- initiateur Escalade : âge : 17 ans, être titulaire du brevet initiateur SAE, niveau de pratique personnel : 6b en voie sportive et 5c en bloc (Passeport bleu au minimum), maîtrise des techniques : manoeuvre de haut de voie, réchappe, relais, rappel, en plus des techniques maîtrisées à l’initiateur SAE, licence FFME en cours de validité.

- initiateur Via Ferrata : âge : 18 ans, justifier d’une expérience personnelle en via-ferrata par une liste attestée comprenant au minimum : 10 VF de niveau D et 5 VF de niveau ED, être titulaire d’une licence FFME en cours de validité.

-  juge bloc, difficulté  : être âgé de 14 ans au moins, posséder une expérience de la compétition. Cette expérience peut-être acquise en tant que compétiteur ou comme accompagnateur : connaissance élémentaire de l’organisation des compétitions de bloc (déroulement, niveaux), des règles du jeu, des règles élémentaires de classement

ENCADREMENT

INITIATEUR SAE

Cette année, 2 sessions initiateur SAE sont programmées dans la Loire pour ce début de saison sportive.

Ce 1er niveau de formation permet à l’initiateur d’encadrer en autonomie en SAE. Cette formation se déroulera sur 2 samedis, 3 soirées de mise en situation pédagogique et une épreuve écrite.

Dates :
- à partir du 21 septembre 2019 pour le 1er samedi de formation, octobre pour les mises en situation pédagogique
- à partir du 16 novembre 2019 pour le 1er samedi de formation, novembre-décembre pour les mises en situation pédagogique

Lieu : Saint-Etienne (42), RDV gymnase Saint-Louis pour les samedis, les clubs supports des territoires Loire-Haute-Loire pour les mises en situation pédagogique

INSCRIPTION EN LIGNE - stage 1

INSCRIPTION EN LIGNE - stage 2

INITIATEUR VIA FERRATA

L’attribution de ce brevet reconnaît à son titulaire les compétences pour encadrer en via ferrata et parcours montagne (via cordata).

Dates : week-ends des 16-17 mai 2020, 20-21 juin 2020

Lieu : Planfoy, Loire (42), Pôle d’activités verticales des Monts du Pilat

INSCRIPTION EN LIGNE

INITIATEUR ESCALADE

L’initiateur possède les compétences pour enseigner l’escalade et en organiser la pratique, sur SAE ou sites sportifs. (site naturel)

Dates : week-ends des 06-07 juin 2020, 20-21 juin 2020

Lieu : Planfoy, Loire (42), sites naturels d’escalade de Doizieux et Roche Corbière

INSCRIPTION EN LIGNE

RECYCLAGE INITIATEUR

Titulaire d’un diplôme fédéral (initiateur SAE, escalade, moniteur) de plus de 4 ans, vous devez suivre un recyclage pour réactiver vos droits attachés à votre brevet fédéral.

Dates : jeudis 26 septembre et 03 octobre 2019 de 18h30 à 22h00
* la 1ère soirée du 26 est commune avec la formation sécurité club

Lieux : gymnase Saint-Louis, Saint-Etienne

INSCRIPTION EN LIGNE

GESTION CLUB

SÉCURITÉ

L’objectif est d’informer et de sensibiliser sur l’accidentologie, des mises en situation pratique sont ciblées sur les 11 points sécurité de la FFME. Ouverte aux cadres des clubs, initiateurs, cette formation contribue à une prise de conscience de l’ensemble du club sur ces aspects, à augmenter le niveau de vigilance de tous et vise bien sûr à limiter le nombre d’accidents et leur gravité.

Dates : jeudis 26 septembre 2019 de 18h30 à 22h00

Lieux : gymnase Saint-Louis, Saint-Etienne

OFFICIELS

La présence de juges officiels est indispensable pour le bon déroulement des compétitions dès le niveau départemental. Cette formation théorique et pratique de 7 heures est accessible dès 14 ans.

JUGE DE BLOC 1

Cette formation se déroulera avant le championnat départemental escalade de bloc programmé le 8 décembre 2019.

Date : PROCHAINEMENT

Lieu : Saint-Etienne, Loire (42),

INSCRIPTION EN LIGNE - PROCHAINEMENT

JUGE DE DIFFICULTÉ 1

Cette formation se déroulera juste avant le [championnat départemental escalade de difficulté programmé le 01 février 2020.

Date : PROCHAINEMENT

Lieu : Saint-Etienne, Loire (42),

INSCRIPTION EN LIGNE - PROCHAINEMENT