ANOUCK 2nde de la Coupe du Monde 2015

17 octobre 2015 - Coupe du monde d’escalade de vitesse Wuijian - Chine :

2ème de la dernière étape, Anouck Jaubert termine également 2ème du classement général de la saison 2015

En début d’après midi, le site web de l’IFSC (Fédération Internationale d’Escalade) laissait encore planer de grands espoirs, il indiquait Anouck vainqueur de sa demi finale et donc qualifiée pour la finale, mais non pas face à la russe Julia Kaplina (tenante du titre 2014) qui était ce matin encore à égalité de points avec Anouck au classement provisoire. Son adversaire en finale est une autre grimpeuse russe Maria Krassavina. Sans plus de précision, notamment sur les chronos, le site de l’IFSC indique que c’est cette dernière qui remporte la finale de cette 5ème et dernière épreuve du circuit mondial 2015 devant Anouck Jaubert.

Maria Krasavina qui était ce matin 3ème du classement provisoire avec seulement 10 points de retard sur la française et sa compatriote s’adjuge donc la médaille d’or du classement général de cette édition 2015 devant Anouck Jaubert, médaille d’argent et Jullia Kaplina, médaille de bronze.

Troisième de ce même circuit mondial en 2014 avec les deux russes devant elle. La grimpeuse stéphanoise a réussi à hausser encore son niveau cette année en réalisant sa meilleure saison : Championne de France, Championne d’Europe à Chamonix où elle a battu les deux russes. Vainqueur de 2 étapes de la Coupe du Monde contre une seule l’année dernière.

Pour la seconde fois consécutive l’escalade a été intégrée à la short list du CIO avec 6 autres sports . Parmi ceux-ci, un seul fera son entrée aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo (réponse à l’été 2016). Anouck tiendra-telle jusque là ? Tout juste âgée de 21 ans, Anouck à encore une marge de progression certaine. Seul l’avenir apportera la réponse. Mais plus près de nous Anouck aura une belle carte à jouer au prochain Championnat du Monde qui se déroulera à Paris Bercy dans un an.