Anouck, 2nde du circuit coupe du monde 2016

Samedi 22 octobre 2016 - Coupe du Monde d’escalade de vitesse – XIANEM - Chine

Anouck Jaubert trébuche sur la dernière marche et termine 2ème de la coupe du Monde 2016 d’escalade de vitesse

4ème de la dernière étape du circuit mondial, cette année comme pour la saison précédente elle est devancée au classement général par son éternelle rivale, la russe Lullia Kaplina.

Au classement provisoire Anouck est en tête mais elle ne devance Lullia Kaplina que de quelques points. L’enjeu est simple et très clair il ne faut pas que la russe Kaplina fasse mieux qu’elle aujourd’hui.

Jusqu’à la ½ finale tout va encore très bien. Rien que du classique puisque l’on retrouve les 4 meilleures mondiales.

Anouck est alors opposée à la polonaise Klaudia Buczek, dans la première demi-finale. L’histoire tourne mal, une seule petite faute de main de la grimpeuse stéphanoise qui lui fait rater une prise, et la polonaise passe irrémédiablement devant. Désormais pour espérer remporter le circuit mondial tout va se jouer dans l’autre demi-finale. Lullia Kaplina est opposée à une autre polonaise Anna Tsyganova. La russe a toujours pris le meilleur sur cette polonaise et il en sera encore de même aujourd’hui. Peu importe le résultat des deux derniers duels : finale et petite finale, le classement général mondial de la saison est maintenant connu : 1ère et médaille d’or : Lullia Kaplina (Russie) 520 pts - 2ème et médaille d’argent : Anouck Jaubert (France) 506 pts - 3ème et médaille de bronze Klaudia Buczek (Pologne) 398 pts.

Dans l’euphorie Kaplina laisse la victoire à Buczek, tandis Anouck laisse filer une petite finale sans enjeu et se classe 4ème de cette dernière épreuve.

Si à chaud c’est forcément une déception, cette saison fut néanmoins la plus aboutie pour la grimpeuse stéphanoise du club Escapilade avec 4 victoires (d’affilées) en coupe du Monde et la seconde place du classement général auquel il faut ajouter la seconde place au Championnat du Monde il y a un mois à Paris et le 2ème meilleur chrono mondial. On serait déjà satisfait à moins.

Aller on remet ça l’année prochaine ? la question n’a pas été posée à l’intéressée mais on a aucun doute sur la réponse.