Anouck, vice-championne du monde de vitesse

Championnat du Monde d’Escalade de Vitesse

Paris Bercy – Accor-Arena – dimanche 18 septembre

Anouck JAUBERT

vice-championne du Monde d’escalade de vitesse

Dans un palais des sports Hötel-Aréna de Bercy plein à craquer et dans une ambiance de feu la grimpeuse stephanoise fait honneur à son rang et à son club, Escapilade en s’adjugeant la médaille d’argent du championnat du Monde d’escalade dans la discipline de la vitesse.

Forte de 3 victoires lors des 3 dernière étapes de Coupe du monde Anouck est arrivée en pleine confiance à Paris.

Vendredi, elle a aisément réussi le tour de qualification en s’octroyant le 2ème meilleur chrono.

La phase finale, ce dimanche après-midi, s’est déroulée sous forme de duels avec élimination directe. Anouck ne rencontre aucun problème en 1/8 et en ¼ qu’elle remporte facilement. Sans surprise, les quatres meilleures mondiales se retrouvent dans le dernier carré.

Opposée à la redoutable polonaise Aleksandra Rudzinska en demi-finale Anouck trébuche au 1er tiers de la voie et se fait aussitôt distancer. Généralement cette situation est irréversible mais Anouck déploie une énergie phénoménale pour remonter à hauteur de sa concurrente qui a bien senti le danger et qui sous la pression marque un léger blocage à son tour à quelques mouvements du buzzer final. Cela suffit à Anouck pour la doubler sur le fil.

En finale, Anouck est opposée à la russe Anna Tsyganova. Les deux filles réussissent un départ parfait et progessent sur la même ligne du bas jusqu’en haut. La différence se fait à la touche finale tout au sommet de la structure. La grimpeuse russe réalise le temps record de 7” 52 ( 1 centième de mieux que le record du monde (il ne sera pas validé, le mur temporaire n’a pas reçu d’homologation) tandis que le chrono d’Anouck affiche 7”79.

Cette seconde place fait la joie d’Anouck de tout son fan club qui avait fait le déplacement à Paris.

La stéphanoise aura encore une belle carte à jouer cette saison avec la Coupe du Monde dont elle occupe la 1ère place du classement provisoire avant la dernière épreuve qui se déroulera en Chine au mois d’octobre.