Bilan des stages perfectionnement

C’est un bilan très positif qui ressort des stages perfectionnements adultes. Avec des inscriptions closes en 1 mois à peine, cela montre l’intérêt de nos licenciés pour se perfectionner.

Après un joli succès l’année dernière avec Saint-Héand Escalade qui expérimentait la formule, cette année, nous avons renouvelé la formule non pas avec 12 personnes mais bien 40 réparties en 2 groupes. La nouveauté et la grande satisfaction fut le mélange des licenciés de la Loire (avec 8 clubs représentés), ce qui à permis des échanges très constructifs et très conviviaux. L’année précédente nous avons évolué dans deux gymnases seulement, alors que cette fois-ci, nous avons convergé vers 9 structures artificielles différentes ce qui a été apprécié et souligné de tous.

Coté entraînement, là encore nos 2 coachs (Jean-Cyrille et Vincent) ont su mettre le physique de nos grimpeurs à rude épreuve, en proposant par exemple 2 circuits training, qui faut le reconnaître ont mis nos participants dans le rouge.

Mémorisation, lecture, endurance de force, richesse motrice ont aussi été des thèmes abordés lors de ces 10 séances.
Chaque grimpeurs à ses lacunes et il est parfois difficile de rester derrière chacun afin de les évaluer, et de les corriger immédiatement. Voilà peut être un point à améliorer dans ces stages. Cependant nous avons tout de même eu de très bons retours sur ces stages avec des grimpeurs qui ont trouvé une progression dans leur escalade et qui se sont retrouvés dans les exercices proposés.

Malgré la dureté de certains cours, les grimpeurs ont pu compter sur la motivation et l’envie des entraîneurs. Commentaires qui nous ont bien sûr fait très plaisir.

Ce stage à aussi permis à tout les participants de valider leur passeport orange qui, on l’espère par la suite leur servira à passer leurs diplômes d’initiateur. Bravo à tous.

Ces 10 séances se sont terminées autour d’un apéritif, un bon moyen de faire un bilan très positif de ces stages, mais aussi de discuter sur les méthodes de communication de nos événements et les attentes de chacun.

Pour JC et Vincent, la motivation et l’envie de tous de réussir à permis de passer de superbe séances auprès de vous tous et donne encore plus l’envie de recommencer les années suivantes, en prenant bien sûr en compte les remarques de tous.

En attendant l’année prochaine, le comité propose des séances pour se perfectionner aux "manips de corde sur site naturel" à partir du mois de mai...