Bilan du Raid Nature 42 2013

Le départ de la 8ème édition du Raid Nature 42 était donné samedi 15 septembre à 9h00 de Chazelles sur Lyon. Plus de 500 concurrents se sont élancés sur les routes et chemins des environs de Chazelles sur Lyon, Saint Galmier, Saint Médard en Forez.

Les concurrents du Raid Sportif ont enchainé run and bike, Co urbaine, VTT orientation, VTT, trail, parcours blocs, tir à l’arc et sport boules pour 55 km et 1420 m de dénivellation positive.
Cette année, le parcours "corde" ne présentait pas de réelle difficulté, chaque concurrent avait un bloc à gravir. Le plus difficile pour eux était la gestion des crampes et la remontée raide à travers bois pour rejoindre le parc vélo-ravitaillement 300 m plus haut. A noter, une fois n’est pas coutume, l’absence d’attente au départ de l’atelier...

Cette année encore le "team lafuma" remporte cette édition en 3h51mn21s, talonnée de près par l’équipe "comme des loups" en 3:52:16.

Les participants au Raid Découverte avaient un programme un peu allégé avec 34 km à parcourir pour 870 m de dénivellation.
Ils ont pu découvrir la structure artificielle d’escalade de Chazelles sur Lyon où nous leur avions concocté une épreuve de vitesse. Quelques aménagements en grosses prises et une hauteur rabaissée à 7m ont été nécessaires. Tous les concurrents ont réussi l’épreuve en allant plus ou moins vite. L’objectif de vitesse passait souvent au deuxième plan, l’objectif d’arriver au sommet prenait le dessus.

Merci à tous les bénévoles (Verticoise, Escapilade / Andrée Chorain, Jean Carton, Marc Soulas, Marc Louise, Michel Raquin, Martin Chevran Breton , Cimes et Rocs/ Gerald Colombet, Canton Grimp’ / Jean-Luc Rigaux) qui se sont rendus disponibles avant et pendant le raid pour le bon déroulement des épreuves "corde".

Rendez-vous l’année prochaine, dimanche 14 septembre 2014 pour la 9ème édition.