CHALMAZEL à la fête pour le CD 42

Et vous qu’avez vous fait ce dernier samedi du mois de janvier 2015 ?

Nous , c’est à dire 64 licenciés issus des clubs FFME de la Loire : Escapilade, Astrée Grimp’, Léo Lagrange, FJEP, Cimes et Rocs, Montagne Casino, Saint Héand Escalade, Canton Grimp’ avec en guest star : Claude Chemelle, Président du Comité Régional FFME Rhône-Alpes et sous l’oeil médiatique des caméras de France 3 et TL7, nous étions à Chalmazel pour le rassemblement départemental (par voie de conséquence le bien nommé) annuel de ski de randonnée.

JPEG - 21.5 ko

En premier lieu, c’était là une manière d’honorer le 80 ème anniversaire de la station, de ski du département, tout juste fêté la veille.

"Super soirée bonne ambiance, à renouveler"
(Léo Lagrange)

Ensuite, c’était l’occasion de découvrir pour les uns et de se réapproprier pour les autres les bons usages en matière de sécurité lors des sorties en ski de randonnée. Certes, le nombre très élevés de participants (comme quoi, et c’est plutôt rassurant il n’y a pas que les compétitions d’escalade qui mobilisent nos licenciés) n’a pas toujours permis d’affiner l’apprentissage technique mais cela a eu au moins le mérite de faire passer quelques messages forts. Notamment que la sécurité ne se limite pas à l’incontournable port d’un ARVA / DVA mais qu’il faut également avoir impérativement au fond du sac pelle et sonde, apprendre à connaître la montagne - s’enquérir des conditions nivéo-météorologiques du jour et du lieu - adapter son itinéraire au groupe (et surtout au plus faible du groupe) – une phrase : il faut se former et ne s’autoriser aucune entorse à la sécurité.

C’était également une journée à ne rater sous aucun prétexte au regard de la qualité de neige, exceptionnelle ce jour là (et la nuit aussi) sur les pentes des Monts du Forez. Les flocons par moment assez denses ou les rafales de vent sans surprises ici n’ont à aucun moment freiné les ardeurs et la bonne humeur des raquetteurs (il y en avait) et des skieurs.

JPEG - 63.7 ko

Cerise, sur la fourme (expression locale), la montée collective des phoques de la Loire à la tombée de la nuit pour une arrivée au sommet de Pierre sur Haute (1634 m d’altitude pour 500m de dénivelé - s’il vous plait) au plus sombre de la nuit a été un grand moment de la randonnée à ski qui n’a eu d’égal que la descente toute en poudre légère à la lumière des frontales façon descente aux flambeaux menée (de ski de maître) par notre moniteur en chef, (affublé d’un chapeau façon inspecteur Clouzeau dans la Panthère Rose, version Peter Sellers – voir les photos vous le reconnaitrez facilement).

En bonus, de retour au bas de la station la joyeuse partie s’est prolongée d’un moment de convivialité au chalet des Epilobes autour d’une collation offerte à tous par le Comité départemental (merci à Andrée notre trésorière et mécène de la soirée).
En conclusion : votre Comité pense déjà à une nouvelle édition encore améliorée pour l’année prochaine.

Le comité remercie les partenaires de l’événement :
- La station ski de Chalmazel
- Le magasin Expé Saint-Etienne

JPEG - 9.8 ko

Rendez-vous au magasin Expé Saint-Etienne , pour récupérer le "safety academy book" - connaissances de base sur les avalanches pour les randonneurs et free riders édité par ortovox.

Suite aux récents accidents des étudiants de l’école de journalisme de Lille ont réalisé cette instructive compilation statistique sur les avalanches
http://esj-lille.net/data-avalanches/