CONTEST42 - LE RETOUR

Samedi dernier le Club Escapilade organisait le RETOUR du contest 42.

Cette compétition de blocs proposant "42 "’ passages de très facile à extrêmement difficile est organisée depuis maintenant 7 ans. C’est un rassemblement connu de tous les Ligériens. Cependant celui-ci n’était plus disputé depuis 3 ans faute de bénévoles pour assurer l’organisation de cet évènement.

Un petit groupe de jeunes du club Escapilade a donc décidé de faire renaître ce rassemblement en 2015 et ce fut une grande réussite, car pour des novices dans l’organisation d’évènements ils ont réussi à réunir 163 compétiteurs de la catégorie Minimes à Vétérans. On est proche du nombre maximum qu’a déjà accueilli cette compétition.

Du côté de l’installation sportive, ce sont ces 5 jeunes qui ont dirigé la manœuvre de A à Z, avec l’aide de quelques bénévoles et de Michel RAQUIN Président du club. Du temps pour tout préparer il en a fallu, pas loin de deux semaines ont été nécessaires pour monter le bloc autoporteur prêter par (le Comité Départemental de la Loire) mais aussi des panneaux bois prêtés eux par (le club Monistrol Vertical).
Une fois ces structures montées, pas le temps pour eux de chômer, il reste encore tout le montage de la buvette, la sono, les tapis..., les blocs à effectuer... Afin de proposer des passages de qualité et faire le "show" pour les finales, les organisateurs ont pu compter sur Nathan Michel second au classement général de la coupe de France de bloc 2015, spécialiste en la matière qui a donné du fil à retordre aux grimpeurs.

Des blocs parlons en ! 42 c’est le numéro du département où se déroulait la compétition mais pas seulement, c’est aussi le nombre de blocs auxquels a du se confronter les 163 compétiteurs qui venaient des clubs de la région et pas seulement... des grimpeurs parisiens ont même fait le déplacement.

Ils avaient 6h00 pendants lesquels les doigts et les muscles ont souffert. La qualité de l’ouverture était aussi présente, il faut dire quand même que les organisateurs sont aussi des grimpeurs experts, qui ont déjà participé pour la plupart à des compétitions de niveaux nationaux.
Une ouverture peut être un peu trop physique, on aurait aimé un peu plus de technique, avec des mouvements à nous faire tourner la tête. Mais qu’importe il y en avait pour tous les goûts avec en prime un "Run and Jump", bloc qui se fait sans les mains où le but était de courir sur 3 volumes et de sauter pour taper une clochette, qui à mon grand étonnement a beaucoup sonnée.

Côtés compétiteurs, nous avons retrouvé tous les locaux qui participent depuis déjà longtemps à nos championnats départementaux. Le Comité départemental a lui aussi joué le jeu et c’est pour une fois retrouvé compétiteur et non organisateur comme souvent. Jean Cyrille et Vincent furent présents sur la compétition malmenés comme tout le monde par certains blocs.

Place aux finales ! Celles-ci ont été ouvertes par Nathan Michel qui pour lui la difficulté a été une banalité. Par contre pour nos grimpeurs ce fut une autre paire de manches. Après tout ce temps à grimper la fraicheur des muscles n’était plus trop au rendez-vous et cela s’est fait ressentir surtout dans la finale femme.

Le 1er bloc demandait surtout de l’équilibre et de la technique ce qui n’a posé aucun problème pour la plupart d’entre elles.
Le 2ème bloc proposait un départ très sympa avec les pieds un peu au-dessus de la tête suivi par un mouvement d’épaule. Ici personne n’a trouvé la solution au problème.
Le 3ème bloc, proposant un départ assis, a lui aussi malmené les filles où seulement l’une d’entre elles a valorisé la zone.
1 seul bloc sera sorti chez les dames.

Chez les hommes c’était un autre niveau, et là nous pouvons tirer notre chapeau à Baptiste Binczyk qui a assuré le spectacle dès le 1er bloc. Alors que personne ne bouge dans celui-ci, Baptiste trouve la solution à son 2ème essai et manque de peu de valoriser le bac final. Pas de panique, une fois le t-shirt enlevé pour le plus grand plaisir de ces dames, il repart dedans et là c’est l’explosion dans le public, il enchaîne ce bloc avec une facilité déconcertante.
Le 2ème bloc beaucoup plus dur ne sera enchaîné par aucun d’entre eux, même la zone n’a pas été touchée.
Le 3ème là encore on retrouve Baptiste à la manoeuvre, après un départ proposant un jeté c’est alors des micros prises qui doivent être tenues mais aucun problème pour notre "Ancien" grimpeur stéphanois maintenant "Parisien" qui enchaîne ce bloc au deuxième essai, ce sera d’ailleurs le seul à en venir à bout.

Cette compétition se terminera avec des podiums et la remise des lots.
Les organisateurs remercient tous les partenaires qui ont apporté leur soutien et ont permis le bon fonctionnement de la compétition.

Merci à Expression qui a gracieusement prêté toutes les prises et volumes, sans qui la compétition n’aurait pas été aussi sympathique. Merci à Bastien Delattre, le speaker de cette compétition qui a animé cet évènement et endiablé les finales. Un grand remerciement aussi à Expe pour ses nombreux lots...

Un grand Bravo à Lou CHARVIN et Baptiste BINCZYK qui ont remporté ce Contest 42 le RETOUR.

À l’année prochaine…
Vincent R.

Après cette première compétition de bloc de la saison, venez participer au championnat départemental (bloc) le 6 décembre 2015 à Saint-Genest Malifaux