Chalmazel - the place to be

On le dit et on le répète, la plus grande attention doit être portée au bulletin météo avant de se lancer sur le terrain. L’exercice est valable dans les deux sens. Mercredi dernier c’était la désolation, on pouvait compter les pissenlits sur toutes les webcams du Pilat et du Forez mais les radars météo étaient formels : une grosse perturbation porteuse de neige arrive par l’ouest. Conclusion on maintient le rassemblement annuel de ski de randonnée à Chalmazel.

Samedi, la neige est bien là ainsi que la cinquantaine de licenciés préalablement inscrits (le système en ligne EventBrite que l’on a adopté marche à la perfection) ont bien répondu présent. Le rassemblement démarre avec l’atelier sécurité, piloté de main de maitre par Nicolas (Cimes et Rocs), il est décomposé en deux temps : un exercice pratique consacré au bon usage du DVA et un exercice théorique en salle (mise à disposition par les Epilobes) autour des outils d’aide à la décision disponibles sur Internet (Skitour – Géoportail / pentes – Bulletin d’estimation des risques d’Avalanche de Météo France…).

Les pistes sont fermées, les skieurs du jour sont repartis, le vent est nul, les nuages et la brume se sont totalement dissipés, le ciel se met en mode fête des lumières, le clair de lune nous accompagne… Chalmazel redevient un authentique terrain de montagne, rien que pour nous.

A chacun sa technique : 100% ski de rando ou mixte raquettes/ skis / surf et même luge. A chacun son âge : de 7 à 72 ans, la formule ce soir est une réalité. A Chacun son rythme pour gravir les 500 m de dénivelé qui mènent jusqu’au radar de Pierre-sur-Haute.

La descente à la lumière des frontales est une grande récréation. La soirée est encore loin d’être terminée, Toute l’équipe du restaurant des Epilobes nous réserve leur meilleur accueil pour un bien sympathique repas.

Le Comité Territorial remercie le conseil départemental de la Loire, la station de ski de Chalmazel et les Epilobes pour leur accueil.

Le prochain rassemblement ski de rando en Vanoise avec nuit en refuge se profile déjà… Attention le nombre de places est limité.