Championnat classement combiné

<table border=0 CELLPADDING=5
>

En 2012 le département de la Loire était le seul en France à proposer un championnat pour les 3 disciplines de l’escalade en compétition. Souvenez vous : http://www.ffme42.fr/?Championnats-departementaux-d

Depuis peu, le classement combiné difficulté/bloc/vitesse est venu parfaire ce tableau. Être champion départemental du combiné est une 4ème façon de remporter le titre de champion départemental.

Cette année le département de la Loire est encore le premier et le seul à le publier !

A l’international, les athlètes l’ont bien compris et ils n’hésitent plus à incorporer un peu des 3 disciplines dans leurs entraînements pour ensuite jouer le combiné !

Classement du combiné après le championnat du monde 2014, seulement 8 hommes et 6 femmes mais cela fait 2 français sur le podium !

Les résultats du combiné
http://www.ffme42.fr/IMG/pdf/Classement_Combine_Championnat_Dptal_42.pdf

<font
taille : size=5
Couleur : color=#cc3300
type : face="">
Le Bloc

<table border=0 CELLPADDING=2
>

Cette année, tout commence par le bloc dimanche 16 novembre 2014 au gymnase St Louis à Saint Étienne. Avec 117 compétiteurs, ce sera la plus grande participation des 3 événements.

Cette discipline plaît, c’est un fait ! Pourtant les zones spécifiques de bloc ou autres "pans" sont rares dans les gymnases ligériens. Pour pratiquer le bloc, il faut savoir bouger au delà des frontières du département.

Environ 40 blocs pour 5h de compétitions ça représente une dizaine de blocs abordables même pour les plus novices, 20 blocs qui posent réellement problèmes, quelques blocs très durs et 1 ou 2 blocs quasi-impossibles d’un niveau s’approchant le 7c bloc !

Vous l’aurez vu, en bloc, un 6a typé "mouvement à sensation" peut nécessiter plus d’essais qu’un bloc en 7a plus "basique"...
Ce format "contest" laisse libre le nombre d’essais mais ce n’est pas une raison pour gaspiller toute son énergie, il faut donc garder son calme et observer les autres grimpeurs. Il suffit d’un seul essai pour enchaîner !

<table border=0 CELLPADDING=2
>

Le championnat régional est encore cette année "open". C’est à dire que l’inscription ne tient pas compte du classement départemental. Son format est lui aussi différent : C’est une épreuve de bloc en contest à essais limités + finale.

Chaque compétiteur dispose de 5 essais maximum pour tenter de réaliser les 10 à 12 blocs de sa catégorie. Ceci dans le temps de 1h30 minimum.
La finale est sur 3 blocs en circuit. (cf 6.1.2 règlement)
Cette compétition compte pour le classement national. Elle est quant a elle, qualificative pour le Championnat de France !

Retrouvez le détail de l’événement http://www.ffme42.fr/?Coupe-de-la-Loire-et-Championnat et les photos :


<font
taille : size=5
Couleur : color=#cc3300
type : face="">
La difficulté

<table border=0 CELLPADDING=2
>

Cette année sonnait le renouveau du format officiel de la compétition. En effet, les années précédentes le Comité cherchait à moderniser le format classique en un format plus attractif.

Malheureusement l’attrait escompté n’était pas au rendez vous. C’est donc avec 3 voies de qualifications et 1 voie de finale que s’est déroulée la compétition. Et il semble que la formule convienne au plus grand nombre.

La première voie permet l’échauffement, elle est presque toujours évidente. La deuxième voie commence à faire la différence, les meilleurs s’échauffent encore. C’est dans la 3ème, que se fait le classement ! Chez les séniors hommes, cette voie avoisinait les 7c+ ...

La voie de finale a été faite pour que tous les grimpeurs atteignent la moitié du mur, ce qui a été le cas. Le "crux" c’est à dire la difficulté principale de la voie, arrivait donc d’un coup.
Certains grimpeurs ont été surpris par ce "pas de bloc" au milieu de la voie. Même les plus fort comme Thomas CALEYRON notre champion de France de bloc 2013 s’est fait surprendre avant le sommet !

Retrouvez le détail de l’événement http://www.ffme42.fr/?Coupe-de-la-Loire-et-Championnat,1044 et les photos :


<font
taille : size=5
Couleur : color=#cc3300
type : face="">
La vitesse

<table border=0 CELLPADDING=2
>

La vitesse reste encore une compétition un peu à l’écart dans notre pays. 48 inscrits cette année pour venir défier le chrono, sur une voie "facile" (en tout cas plus facile que la voie officielle) ouverte par les salariés du comité départemental.

Une compétition intéressante pour ceux qui veulent descendre les temps et grimper en duel. Un "jeu" qui attire même les grimpeurs plutôt loisirs.

Retrouvez le détail de l’événement http://www.ffme42.fr/?Coupe-et-Championnat-Vitesse-Loire et les photos :


<font
taille : size=5
Couleur : color=#cc3300
type : face="">
La suite !!

Si vous avez quelque-chose à dire, pour améliorer les compétitions, des idées, des coup de gueule, allez y, c’est permis !