Compétitions internationales...

Communiqué du Comité Territorial Montagne et Escalade de la Loire

La saison internationale des compétitions d’escalade vient de débuter, Anouck JAUBERT est déjà aux avant-postes en "vitesse" et dans son sillage des jeunes grimpeurs ligériens se mettent également en évidence en "bloc".

Coupe du Monde d’escalade de vitesse : Anouck JAUBERT 5ème et 3ème en Chine

1 mois tout juste après le championnat de France de la spécialité qui s’est déroulé à Saint-Etienne où l’on a vu Anouck JAUBERT en grande forme égaler en 7’’62 son record personnel (2ème temps mondial), c’est maintenant le temps du circuit mondial avec comme chaque année 2 étapes en Chine pour ouvrir le bal.

1ère étape – Chongqing : un tour de chauffe - Anouck plante d’entrée de jeu une première banderille en signant le meilleur temps des qualifications en 7’’96. Mais un peu plus tard, alors qu’elle était en tête dans son duel de quart de finale une petite faute de pied la prive du dernier carré et elle doit se « contenter » de la 5ème place.

http://www.ffme.fr/escalade/article/chongqing-2017-les-francais-au-pied-du-podium-en-vitesse.html

2ème étape – Nanjing : un premier podium - Cette fois Anouck rejoint sans encombre la demi-finale mais bute sur la russe Lulia KAPLINA championne du monde en titre, elle aussi au mieux de sa forme en ce début de saison et qui ne fait pas dans la demi-mesure en améliorant son propre record du Monde de près de 2 dixièmes de seconde 7’’38 contre 7’’53. Anouck remporte néanmoins la petite finale et s’adjuge la 3ème place. Un premier podium c’est toujours ça de pris et pas d’affolement, la saison 2017sera longue, elle ne se terminera qu’à l’automne. Le mano à mano entre la grimpeuse stéphanoise et la grimpeuse russe s’annonce d’ores et déjà palpitant à suivre. Il y a fort à parier que le chrono soit le premier à souffrir de cette concurrence. La prochaine épreuve se déroulera en France, à Chamonix à la mi-juillet.

http://www.ffme.fr/escalade/article/nanjing-2017-anouck-jaubert-en-bronze-en-vitesse.html

Coupe d’Europe jeunes d’escalade de bloc - Imst - Autriche

Maurane JELIC (Léo Lagrange Saint-Etienne) 17 ème en junior

Antoine GIRARD-FOURNEL (Canton Grimp’ – St Genest Malifaux) 21ème en cadet

Auteurs de résultats très prometteurs depuis le début de la saison, notamment lors des championnat régionaux, des championnats de France puis lors des épreuves sélectives nationales ces deux jeunes grimpeurs ligériens ont légitimement gagné leur première sélection en Equipe de France. Ils ont ainsi eu l’honneur de disputer ce week-end la 1ère étape de la Coupe d’Europe de bloc dans LE temple mondial de l’escalade de compétition à Imst en Autriche. Maurane JELIC termine à la 17ème place tandis qu’Antoine GIRARD FOURNEL accroche une 21 ème place. Le chemin qui mène vers les sommets est encore long et dur à tracer mais la relève de Thomas CALEYRON (Escapilade-St Etienne) qui est resté membre de l’Equipe de France de manière ininterrompue pendant 10 ans (2004 à 2014) semble déjà se dessiner de la meilleure des manières.

http://www.ffme.fr/escalade/article/moisson-de-medailles-a-la-coupe-d-europe-jeunes-de-bloc-de-graz.html