Coupe de la Loire 2014 - Difficulté à Veauche

Ce samedi 8 février, le comité départemental de la Loire organisait la troisième étape de la coupe de la Loire, qui fête cette année, ces 15 ans d’existence.

L’épreuve de difficulté a fait "salle comble" tant au niveau des grimpeurs que des accompagnateurs et surtout des bénévoles, qui ont répondu largement présent pour soutenir et aider les salariés du CD.

On pourra remercier d’autre part la mairie de Veauche pour l’accueil, la mise à disposition de leur tout nouveau mur et d’une partie du gymnase. Remerciement également au club de basket local qui a tenu la buvette et permis de pouvoir se restaurer.

Côté compétition, l’ouverture des voies a été réalisée par François et Jean Cyrille dans la semaine. Au final, et après lecture des résultats, un top voire deux par catégorie laisse à penser que nos ouvreurs sont "bons". On notera cependant un petit bémol sur certaines voies, fatalement "rési" vu la hauteur du mur. Des départs de voies un poil trop dur...

La démo des voies a été réalisée le matin pour les microbes par Jean Cyrille qui a enchainé l’après midi par les poussines filles, tandis que Jade, Lou et Maurane (expertes de la discipline sur leur catégorie cadette) ont démontré les voies des poussins garçons et des benjamins. Un spécial merci à ces jeunes qui donnent de leur temps tout comme de nombreux jeunes venus aidés à l’assurage.

Passons aux résultats :
- Chez les microbes filles, c’est Laurine BASTY du club Canton Grimp qui réalise preque le sans faute et devance Adelie LAMORIL et Fleurine CIZERON du club Verticoise.
- Chez les microbes garçons : c’est le fils du président du club voisin d’Andrézieux, Clarence ROBERT qui fait le top des 4 voies devant Mattéo MEKDJIAN et Mathias FRANCE d’Escapilade. La voie 4 pour nos microbes n’était pas donnée et cotait 6a.
- En poussines filles : Emma GRIVOT du club FJEP est la seule a réalisé le top des 4 voies dont la voie 4 cotait 6b, elle devance Agathe CHAMARD BOUDET de St Chamond et Méline LORENTE de Canton Grimp.
- En poussins garçons, la plus grosse des catégories représentées (41 inscrits), la lutte fût rude et c’est le chrono de la voie 4 en 6c qui départage nos 2 premiers, à ce petit jeu, c’est Léo LEMAIRE de Canton Grimp qui devance Maxime SIROT du même club, et Léopold VALETTE-GAY de St Chamond complète ce beau podium.
- En benjamins, les voies étaient à faire en tête et la voie 4 cotée en 7a... c’est dire le niveau demandé à nos jeunes grimpeurs.. Chez les filles, comme chez les garçons, c’est le club Canton Grimp qui truste toutes les marches du podium.
- En effet, Camille RIGAUD devance de peu Clara RICHARD et Clémence PLANTIER. Chez les garçons, c’est Jules TESTE qui tope la voie 4 et monte sur la plus haute marche devant Nils FREY et Lucas DUPIN.

Les résultats complets sont à consulter en bas de l’article.

Quelques remarques supplémentaires et commentaires de l’organisation de cette étape.
- Un remerciement spécial aux 57 bénévoles qui ont répondu présent pour assister nos 2 salariés dans leur tâche.
- La possibilité offerte aux enfants et parents de pouvoir grimper sur le mur pendant les temps morts ou en attendant la mise en place des podiums. Cette décision fût appréciée par l’ensemble des grimpeurs et spectateurs présents. A ce sujet, et selon les dires de l’organisation plus de 110 personnes (un record), étaient présentes le matin et plus de 230 l’après midi.
- Le timing, pour une fois n’a pas été respecté et la compétition s’est terminée beaucoup plus "tôt"... pour le plus grand bonheur de tous.
- Un remerciement spécial à tous ceux restés pour remettre le gymnase en parfait état de propreté.
- L’adjoint aux sports de la Mairie de Veauche conclut la journée par l’annonce de la création d’un club pour la rentrée de septembre.

Les podiums  :
- Canton Grimp : 10
- Verticoise : 2
- St Chamond : 2
- Escapilade : 2
- Cesam : 1
- FJEP : 1

Parmi tous les bénévoles présents, un petit bilan bien parlant : CAF de St Etienne (1), Léo Lagrange (6), Cimes et Rocs (1), Escapilade (8), St Chamond (6), Cesam (10), Canton Grimp (15), Astrée Grimpe (1), Verticoise (4), FJEP (3). Encore merci à tous.

N’oubliez pas d’inscrire les poussins et benjamins pour le 22 mars prochain et l’épreuve : Trophée départemental poussins-benjamins, qui aura lieu au Chambon Feugerolles et son tout nouveau mur. Aucune inscription n’est possible sur place… donc bougez vous pour vous inscrire.
TDPB.

PDF - 64 ko
Résultats