Création du Pôle d’Activités Verticales - 5

En 2005, le comité travaille sur un projet de via ferrata enfant, accessible à partir d’1,10m, sur le site du Gouffre d’Enfer, à proximité de la via ferrata adulte. Le projet est présenté à la Communauté de Communes des Monts du Pilat qui inaugure en 2006 ce parcours réalisé par la société Sisyphe. L’originalité du tracé est d’exploiter au mieux le terrain avec une première partie rocheuse et une deuxième partie dans les arbres.

En 2010, l’étude phytonsanitaire du parcours forestier présente des faiblesses de certains arbres. Le parcours dans les arbres est alors fermé.

2013, dans le cadre de la création du pôle d’activités verticales, une réflexion s’engage concernant la via enfant. Il est alors décidé de remplacer les passerelles dans les arbres par un agrès mixte de 30 m de rocher à rocher. Plus ludique et plus pérenne, cet équipement permet de rejoindre la dernière partie câblée de la via ferrata.

L’ancienne plateforme s’est vue équipée d’un garde corps et d’un petit banc pour se reposer, en été, à l’ombre des arbres avant de gagner la plateforme en encorbellement au départ de l’agrès. Pont filet, saut de puces, plateforme suspendue et balançoire n’attendent plus que vous.

La video présente l’équipe Prisme au travail pour la réalisation de cet agrès