Dans le Sancy, l’ALPINISME aussi !...

Parti vendredi soir, direction le Mont-Dore et le Parc Aventure
de Gilles RIOCREUX, ancien fondeur du Pilat, qui nous accueille près de chez lui ; nos 6 jeunes alpinistes et les 2 accompagnateurs bénévoles (Julien J. & Johan G.) arrivent à la tombée de la nuit afin de monter « Space Dôme de Vaude »en 35 min…puis s’enchaîne le repas à la frontale.

Vent à décorner les bœufs toute la nuit et autres rêves d’épouvantes alimentent les discussions du petit-déjeuner matinal : pour nos 6 jeunes lycéens, 7h c’est tôt pour un WE de fin de vacances … Parfait pour reprendre le rythme du lycée !

Le rdv est donné à François LESCA
, guide auvergnat, pour initier le groupe au terrain d’aventure et à l’artif. Sur les rochers du Rivallet non loin de St-Nectaire
(fromage A.O.C. que nous ne manquerons pas de déguster)

C’est une première pour Lauriane (seule demoiselle du groupe) et Yassine quant à la découverte de l’Alpinisme.
En revanche, pour Corentin, Jeff, Philippe et Pierre, jeunes alpinistes en devenir et habitués des stages " 50 Jeunes Alpinistes" , cette fois c’est sur rocher que l’initiation se déroule.

Un programme dense :
Le samedi matin était consacré à l’éventail du matériel nécessaire pour la pose de relais en terrain d’aventure (triangulation sur 2, 3, 4 points…) :
- Goujons, Spits, Broche sur scellement…
- Pose de coinceurs : mécanique (type friends) et mutli-coins
- Pose de pitons et dépitonnage…
S’en suit un exercice pratique, avec la pose d’un relais pour tous, sous les conseils avisés de François, le guide.

Le samedi après-midi, le groupe s’est rendu sur une course d’arêtes proche de Saillant – deux cordées de 3 et une cordée de 2 (Julien et Johan pour le photos…)- afin de manier l’assurage en mouvement et la pose de points de sécurité.

La « journée guide » laisse place à une soirée grimpe sur granit au Rivallet pour se dégourdir et se rappeler les différentes manip’ de grandes voies et confection de relais.

Retour sur le campement avant la nuit –tout aussi ventée que la précédente- et se restaurer autour d’un plat de pâtes au saumon, …

Le dimanche est dédié à « l’Artif…. » C’est une première pour tous et une fois les explications données c’est parti pour la pose d’encrage en artif et progression jusqu’à 2 petites longueurs. Pour cette première l’assurage se fait quand même en moulinette.

Retour à 20h à St-Etienne et dernière pause St–Nectaire, avant de se quitter… et se retrouver sur les rochers ligériens pour s’entraîner.

Le tout dans la bonne humeur, le soleil et les couleurs printanières de l’Auvergne…

La montagne dans le Sancy, c’est possible...

Merci à Julien JOURJON, inscrit dans le cursus « formation Initiateur Alpinisme » pour son implication et sa disponibilité.

" Quelques photos pour dire que l’on y était..."

Les voici : https://picasaweb.google.com/102614880534082886310/20110705JohanGuerin?authkey=Gv1sRgCIfkq7qHsayWBA#