First Ascent

"Comment vous narrer cette journée automnale de rêve ? Tout d’abord tenir à remercier et féliciter Messieurs François Carton et Michel Raquin, équipeurs de talent qui ont pris un WE début septembre pour aller équiper une nouvelle grande voie non loin du col du Glandon, d’où son nom évocateur de :

La Folie des Glandeurs. 240 mètres d’escalade sur un pilier granitique et 5 longueurs d’anthologie.
L1 en 5a, L2 en 5C, L3 en 5B+, L4 en 6a et le meilleur pour la fin L5 en 6a+…. Ne pas oublier d’emporter minimum 14 dégaines, et les relais sont sur sangles.

Nous utiliserons le terme « aéré  » pour décrire cette voie ou il faut grimper entre les points…
d’où le nom « glandeurs  » ? ou comment économiser son dos en se chargeant de quelques spits en moins  ?!... ça ne paraît pas être le cas, parce que le boulot accompli est superbe  !

Dans les rôles principaux de cette première répétition nationale : Le père Jc, le fils Romain (canton grimp’) et les 2 saints d’esprit : Pierre Carton et Nicolas Propage (Escapilade)…
De Saint Étienne comptez 3h de route (pause café comprise), 45 minutes de marche d’approche dans cet univers minéral bien que les couleurs de l’automne attirent le regard.
 
Pendant 3h, les longueurs s’enchaînent dans cette paroi exposée nord/est, donc nous gardons la polaire. Le granit est bon mais froid car seuls les premiers relais bénéficient des rayons du soleil.. la suite est plus austère mais l’adrénaline monte et l’ambiance se réchauffe. Nous en profitons pour purger les L3 et L4… oui, ça " parpine " un peu, on peut excuser François et Michel qui ont percé depuis le bas et n’ont pas emporter tout le matériel….

Arrive le retour : une petite heure, juste le temps de croiser la route d’un chamois…."

Dieu que la montagne est belle !

Jc BERCET

20110929 La Folie des Glandeurs