INDEX MAJEUR

Après 2 sorties annulées cause météo... 4 baroudeurs ligériens sont partis à l’assaut des cimes des Aiguilles Rouges, face au massif du Mont Blanc :
- Laurent Maisonnette St Chamond,
- Didier André Casino,
- Jean Claude Civier et JC Bercet Canton Grimp
et...4 défections ???? et vu les courses réalisé, ils ne pourront que le regretter, il ne manquera que des photos.... oubli d’appareil.

Premier jour, malgré des nuages menaçants mais des prévisions clémentes, on y go via la benne de la Flégère, pose d’une partie du matos au refuge et après 10’ d’approche par les télésièges, on attaque l’INDEX par la voie Perroux (cotée D), un 5b équipé montagne donc très "aéré" pour se mettre en jambes, on ressent une certaine pression mais l’action annihile toutes appréhensions !

Feu, Himself et Didier suivi de la cordée Jean Claude/Laurent. Les 2 premières longueurs sont avalé en 45’ et 90 mètres de grimpe sur le bon granit chamoniard ! Arrivée sur la terrasse intermédiaire, la voie est encombrée de cordées au dessus, on décide de poursuivre par l’arète SE pour 150 mètres et 5 longueurs sur le fil du rasoir, ambiance garantie : des relais sur sangles et friends, un vieux clou par longueur ?! et recherche d’itinéraire, bref, une vraie course alpine cotée AD et un bel apprentissage de la pose de friends.... et les enlever.... des relais sur sangles ou friends.
Après 3 heures, enfin le sommet de l’Aiguille de l’Index. 2 rappels successifs nous ramènent au collu, puis une descente prudente dans un tas d’éboulis et retrouver le chemin de retour pour rejoindre le refuge vers 18h30... Le temps d’arroser l’anniversaire de Didier qui fête ses 50 printemps et on enquille sur un repas d’enfer accompagne de moults randonneurs venus faire le tour du Mont Blanc par le GR. Ambiance cosmopolite sur la terrasse juste à contempler le coucher de soleil sur l’enfilade : Verte, Drus, Jorasses, Aiguilles de Cham’ et Mont-Blanc.
Pour résumé : une course parfaite de perfectionnement pour s’aguérir dans les manips de cordes, mais surtout pose de matos en tout genre et un total de 240 mètres d’escalade !!

Deuxilème jour : Un lever inhabituel.. à 7 heures et après le petit déjeuner... 1h de marche soutenue entre névés et éboulis pour parvenir au col situé entre la Grande Floria et les Crochues pour notre seconde course : Traversée des Aiguilles Rouges par les Crochues cotée PD+/AD. Une première cheminée de 60 mètres en 4a, grimpe tout en oppo... et en grosses contrairement à la veille ou nous avions les chaussons... avec un seul point... donc rajout de sangles et friends obligatoires.
La suite est une succession entre marche sur sentier très gazeux.... (Jean Cyrille s’en souviendra...) et escalade ne dépassant pas le 3 sur le rasoir des arètes, le tout dans un décor de cartes postales, face au maître de lieux.
Des pauses pour repérer les cimes... et des rêves de courses, un programme pour le comité.... très chargé jusqu’en 2050... au moins ! Repas tiré du sac sous le col du Dard accompagné de bouquetins et marmottes !
Retour à la civilisation vers le refuge du Lac Blanc et la foule du dimanche...... Une pause au refuge de la Flégère pour récupérer le matos, admirer une nouvelle fois le panorama et decendre à Chamonix par la benne.

Au final : 2 belles courses d’alpinisme pour grimpeur autonome.

Amicalement, Jean Cyrille.