Inauguration du Pôle d’Activités Verticales

C’est fait ! le Pôle d’Activités Verticales a été très officiellement inauguré vendredi 5 septembre par la Communauté de Communes des Monts du Pilat.

Le ruban tricolore est symboliquement arrivé par la tyrolienne accroché au baudrier de Lou Dupin du club local Canton Grimp’ , grimpeuse qui s’est distinguée cette saison avec une 5ème place au championnat de France de Bloc.

Pour couper ledit ruban un casting de prestige a été réuni sur le barrage du Gouffre d’Enfer :

Stéphane Heyraud, Président de la communauté de communes des Monts du Pilat,

Bernard Bonne, Président du conseil général,

Jean Gilbert et George Bonnard, Conseiller généraux de la Loire,

Maurice Vincent et Cécile Cukierman, tous deux sénateurs de la Loire, la seconde représentant Jean Jacques Queyeranne, Président de la Région Rhône-Alpes,

Jean-François Louison, Maire de Planfoy accompagné par de nombreux élus de la Communauté de Commune,

Brigitte Masson, Adjointe aux sports de la ville de Saint Etienne,

Bruno Feutrier, Directeur départemental de la Cohésion Social, représentant la Préfète

Michèle Pérez, Présidente du Parc du Pilat,

Claude Chemelle et Guillaume Gibouin, présidents respectifs des comités régionaux FFME et FFCAM,

le Capitaine Ravel, commandant du GRIMP auprès du SDIS 42,

le Major François Despres commandant la brigade de gendarmerie du Pilat,

… Et bien d’autres personnalités qu’il nous est un peu long de toutes les nommées ici. Nous félicitons chaleureusement la plupart de ces invités qui se sont portés volontaires pour réaliser en début d’après-midi la via ferrata ainsi que la tyrolienne sous la conduite des BE du comité.

Le bureau du comité départemental FFME 42 adresse ses plus chaleureux remerciements en premier lieu à François Carton qui a piloté et coordonné cette réalisation. A celui-ci on associe, bien entendu, Maxime, Jean-Cyrille et Vincent qui ont également contribué sur le terrain à la finalisation des aménagements.

Le bureau adresse une mention spéciale à Véronique Granger, ancien maire de Planfoy (et licenciée à Canton Grimp’) qui a cru au projet et l’a soutenu sans réserve tout au long de sa gestation.

Cette réalisation unique en son genre à la particularité d’être à double vocation, d’une part : grand public dans un cadre tourisme / loisirs actifs et d’autre part ateliers pédagogiques d’initiation et de perfectionnement à la pratique de l’escalade à l’attention des clubs d’escalade.

C’est maintenant à vous grimpeurs, dans votre pratique individuelle ou collective en club d’en faire le meilleurs usage. Bien entendu et on ne le répètera jamais assez il convient de respecter impérativement les consignes de sécurité et d’usage.

Rappel  : pour la tyrolienne utiliser de préférence une poulie rapide de type Petzl speed (grise) avec une longe qui impérativement ne doit pas être trop longue. Une seule personne à la fois sur la tyrolienne. Ne pas se lancer sur le câble tant que la plateforme d’arrivée n’est pas libérée de toute présence (donc dégager rapidement une fois arrivé). Ne pas donner d’élan au départ.

https://plus.google.com/photos/100812542975133864253/albums/6056713589525636785