JEAN GACHET - LE CHANTIER SAE DÉMARRE...

Saint-Etienne : La construction de la structure d’escalade du nouveau gymnase Jean Gachet démarre aujourd’hui – Un projet aux dimensions internationales.

Pilotée par l’EPASE, la construction du nouveau Gymnase Jean Gachet à Saint-Etienne entre aujourd’hui dans une nouvelle phase avec la mise en chantier de la structure artificielle d’escalade.

L’ensemble des composantes matérielles et l’équipe de monteurs de la société Escatech, USTETO, concepteur de l’équipement sont arrivées à pied d’œuvre. Deux mois seront nécessaires pour assembler tous les éléments d’un « mécano » élaboré en atelier, avant que l’équipe de spécialistes du Comité départemental Montagne et Escalade de la Loire n’intervienne à son tour pour visser les quelques 10 000 prises en résine qui donneront naissance à plus de 120 voies d’escalade de tout niveau - du jeune débutant jusqu’au plus aguerri des compétiteurs.

A l’issue d’une concertation fructueuse entre l’EPASE - maître d’ouvrage, Link Architectes - concepteur du bâtiment et le comité FFME Loire – conseiller technique, cet équipement initialement prévu aux normes régionales a été optimisé avec l’aide d’un coup de pouce financier* de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade pour se rapprocher au final des normes internationales qui permettront ainsi à Saint-Etienne de devenir un centre d’entraînement des plus performant, également apte à accueillir des compétitions de (très) haut niveau.

D’autre part, l’étroite collaboration entre François Carton, Directeur technique du CD FFME Loire et le bureau d’étude de la société Escatech a permis d’introduire dans ce projet des innovations majeures qui feront de Saint-Etienne une référence en la matière.

Outre ses grandes dimensions, cette SAE sera la première du genre à proposer :

- La pratique simultanée des 3 disciplines compétitives, à savoir : le bloc, la difficulté et la vitesse. Notamment grâce à des blocs d’escalade escamotables, intégrés en pied de structure.
- Un nouveau type de « moulinettes déportées » installées au sommet des voies qui permettra de diminuer sensiblement le frottement des cordes sur la structure, ralentissant ainsi l’usure de celles-ci et facilitera la maintenance pour le remplacement des "relais".
- Un espace permanent équipé d’éléments ludiques dédié à la pratique du baby escalade. Espace pouvant également être utilisé pour la pratique handisport et sport adapté.

La conjugaison des innovations techniques et de l’esthétisme tout en sobriété créative
de cet équipement sportif, contribuera assurément à l’image « Saint-Etienne, Ville créative design ».

Le projet Jean Gachet a bénéficié d’une aide financière de 25 000 € en provenance de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade dans le cadre de son plan national de développement des structures d’escalade. En moins d’un an, c’est la 3ème aide du même genre accordée par la FFME aux actions du comité de la Loire avec l’extension de la SAE de Saint-Genest-Malifaux, et la réhabilitation du site d’escalade naturel de la Croix de Montvieux dans le Pilat. Pour sa part le comité FFME Loire apporte aux collectivités territoriales conseil et expertise dans le cadre de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

En avant-première, l’EPASE, la Ville de Saint-Etienne, la société Escatech et le CD FFME Loire ont le plaisir de vous présenter une découverte virtuelle de cette réalisation.