L’aquarium par Jean-Luc Rigaux

Jean-Luc, de passage par Chamonixà l’occasion de la coupe de France jeunes en a profité pour réaliser une série d’image depuis l’intérieur de "l’aquarium"...

galerie photo

Il nous livre à chaud quelques commentaires techniques :

- Interdiction absolue d’utiliser un flash pour ne pas perturber les grimpeurs qui évoluent à quelques centimètres de l’appareil photo. De toute façon le plexi engendrerait des reflets indésirables, il y en a déjà suffisamment.

- Attention à la mise au point, le plexi peut perturber l’autofocus de l’appareil.

- Porter un casque n’est pas complètement idiot. Concentré sur sa prise de vues, le photographe oublie vite les éléments de la structure au-dessus de sa tête ... Aïe je confirme.

- Faire avec la lumière ambiante. La donne change entre les prises de vues jour/nuit. Un point d’éclairage indirect placé l’intérieur de la structure serait certainement un plus pour déboucher un poil les ombres sur les grimpeurs.

- La surface extérieure du plexiglass de l’aquarium est malheureusement appelée à se dégrader (rayure, dépoli) très rapidement. Je ne suis pas sur que le trésorier de la FFME en change chaque année rien que pour faire plaisir aux photographes.

- Esthétique : les grimpeurs aux tenues un tantinet "flashies" sont mieux valorisés (message à l’attention de la personne qui choisit les tenues de l’équipe de France qui s’obstine désespérément dans le triste). Important pour les filles : être bien rasée ou épilée sous les bras, ça ne pardonne pas.

P.S. : Ne cherchez pas de photos de la coupe du monde, j’ai quitté précipitamment Chamonix lundi matin bien avant les demi-finales.

Jean-Luc RIGAUX
- 06 08 53 78 18
- 04 77 39 03 38
- jlrigaux@wanadoo.fr
- www.jeanlucrigaux.com