LETTRE D’INFO - septembre 2018

Bonjour à tous et à toutes.
Nous espérons que vous avez passé un bon été et nous vous proposons de commencer cette nouvelle année en découvrant les nouvelles via cette lettre info. Bonne lecture.

Licence
Un certificat médical spécifique de l’année est désormais nécessaire pour tous ceux qui pratiquent l’alpinisme (dispositif mis en place pour certains sports : parachutisme, plongée, sport automobile, rugby, spéléo, sports de combat …).

Sécurité
La vigilance doit être de tous les instants et pour cela le comité territorial 42 accompagne ses clubs en proposant deux sessions sécurité les jeudi 20 (Andrézieux)et 27 septembre(St-Etienne) à l’attention de tous les responsables et encadrants de club… à ne pas rater ! Pour plus d’infos contacter François.

Communication
Le comité va s’efforcer d’améliorer encore la qualité de sa communication ainsi que la fluidité de sa circulation.

Pour être efficace cela nécessite également la mobilisation de tous et notamment du « club des 120 » qui regroupe tous les licenciés dirigeants/encadrants des clubs Loire et Haute-Loire (c’est à dire tous ceux qui reçoivent ce mail). A l’heure du tout numérique, le bouche à oreille reste encore le média le plus efficace, notamment au pied des SAE. Alors soyez à l’affut de l’info, mieux encore allez à son devant, participez aux réunions/ AG /rassemblements/compétitions et relayez les infos.

Un nouveau site web encore plus attractif est à l’étude. L’image (photo et vidéo) devrait y tenir une place centrale.

Aimez, abonnez-vous et partagez la page Facebook du comité, elle raconte au quotidien l’actu grimpe dans la Loire www.facebook.com/CDFFME42

Un programme complet des actions Loire sera prochainement diffusé par e-mailing à tous les licenciés en ce début de saison.

Finances
Comme évoqué lors de la dernière AG, l’année 2018 est l’objet d’une attention particulière concernant l’évolution de nos finances. L’à peu près, la louche, le doigt humide, le pifomètre étaient déjà des notions bannies. Le calcul de la bonne dépense, du juste prix, de la ressource nouvelle est encore renforcé.

La quote–part départementale de la Licence pour la saison a été fixée à 4 € lors de la dernière AG. Elle génère donc une ressource d’un peu plus de 8000 € qui est intégralement et directement utilisée pour contenir la participation demandée aux licenciés sur de nombreuses actions : rassemblements loisirs, sessions sécurité, championnats départementaux, recyclage initiateurs, stages jeunes…

Chèques-vacances et coupons sports sont désormais acceptés pour tout règlement par le comité Loire.

Encadrement / Formation
Ca y est ! l’initiateur via ferrata est créé. Le CT Loire y est pour quelque chose et propose la 1ère session du genre au printemps prochain.

Le recyclage des initiateurs est maintenant obligatoire. La soirée sécurité du 20 septembre (voir plus haut) fera office du 1er volet du recyclage suivi d’une second volet technique le jeudi 11 octobre. Prenez vos disposition.

Extrait du règlement fédéral de l’encadrement : Pour l’encadrement bénévole au sein d’une structure affiliée à la FFME (club, comité, ligue), une qualification minimale est requise (initiateur)… ce qui implique aussi d’être à jour de sa formation continue (validité 4 ans).

Compétition
Nouveauté : un circuit championnat Départemental > Régional > France de combiné poussin-benjamin prend la place des TRPB et TNPB. La phase ultime qui décernera le titre de champion de France se déroulera à Saint-Genest-Malifaux les 6 et 7 juillet 2019 avec une organisation Canton Grimp’ qui aujourd’hui est devenu une référence dans ce domaine.

Bonne nouvelle le championnat départemental de bloc se déroulera à Jean Gachet le 2 décembre 2018 sur le fronton mobile.

TES 42-43 : coté gestion, Le CT Loire reprend les rennes. Coté entraineurs Colas et Nathan, plus affutés et motivés que jamais, seront à la manœuvre. Coté participants, l’accès est sélectif. Tous les jeunes concernés ont reçu un courrier. La détection et l’émergence de compétiteurs en jeunes catégories est LA priorité avec pour objectif immédiat : une grosse participation des 2 départements au championnat de France combiné à St-Genest-Malifaux. Les enrouleurs vitesse arrivent très bientôt à Gachet.

Bravo à Mauranne Jelic (Léo) qui a remporté le classement général de la coupe de France de Difficulté junior.

Vous pouvez suivre en live streaming sur le site IFSC le championnat du Monde qui se déroule à Innsbruck du 6 au 16 septembre. Tout le CT est derrière Anouck qui outre le titre mondial en vitesse vise également la qualification aux JO de Tokyo.

Dans le prolongement du championnat d’Europe de novembre dernier, le tournoi pré-Olympique fin 2019 (qualificatif pour Tokyo2020) aurait pu se dérouler à Saint-Étienne (au nez et à la barbe de Moscou et de Los Angeles). Faute d’avoir la garantie d’un financement par les collectivités locales, nous avons renoncé à déposer une candidature. La compétition se déroulera à Tournefeuille (Toulouse).

Loisir et événementiel
Pour être complet et honnête, nous souhaitions également souffler un peu en matière de compétition pour faire la part belle au loisir cette année. Parole tenue : dans les tuyaux, en partenariat avec le Département de la Loire, un grand rassemblement pédagogique et festif est en gestation sur le Pôle d’Activités Verticales les 15 et 16 juin 2019. D’ores et déjà bloquez la date dans le calendrier de votre club pour être de la fête. La participation de tous les clubs 42-43 est un objectif. un tour de table (CT, clubs, institutions, partenaires) est prévur le jeudi 4 octobre à Planfoy - L’invitation est partie.

Comme chaque année une belle brochette de rassemblements inter clubs est inscrite au calendrier ski de rando, grandes voies, alpinisme avec notamment encore et toujours les opérations 50 jeunes alpinistes et 50 jeunes skieurs alpinistes proposées par la Ligue.

Les stages performance sont reconduits. Le stage multiactivités jeunes qui avaient connu un grand succès il y a quelques années va faire son grand retour en juillet 2019.

Fusion 42 / 43
La rentrée sera un moment déterminant pour la suite. Il faudra que tous les éléments administratifs de la Haute Loire soient régularisés pour aller plus loin. Si c’est le cas les choses pourraient aller assez vite.

Toutes les infos sont là :
National : www.ffme.fr
Ligue Auvergne Rhône-Alpes : www.ffme-rhone-alpes.com
Comité Loire : www.ffme42.fr

Bonne saison à tous
Jean-Luc Rigaux
Président CT FFME Loire