La signalétique S.N.E. dans la presse

Depuis 2000 et la signature d’une convention d’objectifs avec le Conseil Général de la Loire, le comité départemental montagne escalade de la Loire a réhabilité plusieurs sites naturels d’escalade sur le département : Rory, Saint-Symphorien de Lay, Roche Corbière, Doizieux, Saint Sauveur en Rue.

En 2008, le Comité édite le topo guide des "escalade dans le Pilat, Saint-Etienne et sa région". Ce topo vendu 20 € regroupe les deux principaux sites d’escalade de la Loire avec le site de la Roche Corbière (178 voies du 3a au 8a+), de Doizieux (166 voies du 4a au 7b+) et les via ferrata du Gouffre d’Enfer.

Pour palier à l’absence de topos sur les sites rééquipés de Rory, Saint Symphorien de Lay et Saint Sauveur en Rue, depuis septembre 2012, le comité a décidé de travailler sur la mise en ligne des topos de ces sites. Son téléchargement est gratuit. Le topo en ligne présente plusieurs intérêts majeurs :
- L’absence de coût d’impression
- Une diffusion large via internet
- Une facilité pour la mise à jour des topos, en temps réel
Depuis septembre, les topos mis en ligne sur notre site internet ont été vus plus de 6 300 fois.

Pour aller encore plus loin dans l’accès au topo, nous avons travaillé depuis l’automne à la création d’une signalétique implantée sur site qui permet au grimpeur muni d’un smartphone et d’une connexion 3G d’accéder au topo du site. Dans un souci de développement durable, cette signalétique est intégralement conçue et réalisée dans la Loire.

A terme, tous les sites d’escalade de la Loire qui auront fait l’objet d’une réhabilitation et d’un suivi annuel seront "topographiés" et équipés de cette signalétique.

Les médias ligériens ont été séduits par ce concept et en ont parlé :
- Loire magazine, revue du Conseil Général de la Loire imprimé à plus de 300 000 exemplaires. Magazine numérique disponible en ligne
- France 3 Loire, dans l’édition locale du 19/20


- NRJ Loire