Le mot du président

Bienvenue sur le site du Comité Territorial Montagne et Escalade de la Loire.

Les 17 clubs affiliés à la FFME dans la Loire accueillent plus de 2000 licenciés et proposent l’ensemble des activités fédérales (escalade, alpinisme, canyoning, ski de randonnée, raquette à neige...), de l’initiation en pratique loisir jusqu’au plus haut niveau de la compétition.

Fort d’une équipe de technicien salariés de haut niveau le comité Loire assure la coordination inter-clubs, la formation des cadres techniques, l’organisation de rassemblements loisir, la veille sécurité, l’édition de topos (papier et numérique)… ainsi que de multiples actions de développement réalisées en partenariat avec le Département la Loire et les collectivités territoriales :

Maintenance des sites naturels d’escalade.
- Plus de 300 voies d’escalade ont été réhabilitées depuis le début des années 2000 dont le Pôle d’Activités Verticales des Monts du Pilat qui propose :
184 voies d’escalade d’une longueur
4 grandes voies de plusieurs longueurs
Une via ferrata adultes avec une tyrolienne de 200 m
Une via ferrata enfants avec un ensemble de 5 agrès ludiques
Deux parcours montagne initiation / perfectionnement (ateliers techniques et pédagogique pour l’apprentissage de la progression encordée)

Expertise-conseil et assistance technique auprès des collectivités territoriales pour la création de nouvelles structures artificielles d’escalade.

Le comité a accompagné la création d’une douzaine d’équipements dont la structure internationale J Gachet à Saint-Etienne qui a la particularité d’être la première à permettre la pratique sur le même site des 3 disciplines compétitives bloc-difficulté-vitesse selon le format olympique.

Sport santé – Sport social
Le comité Loire accompagne l’intégration des grimpeurs sport adaptés et handi-escalade dans les clubs et propose une pratique intergénérationnelle généralisée.

Haut niveau
Le comité Loire organise régulièrement des compétitions de haut niveau. Notamment, c’est à Saint-Etienne qu’a été mis au point le format du combiné olympique d’escalade qui accompagnera l’entrée de l’escalade aux J.O. à Tokyo en 2020.

Objectif Paris 2024 : Mutualisée avec le comité Haute Loire, notre comité a mis en place une filière d’accès au haut niveau détection - émulation - entrainement des jeunes catégories.

Notre comité a la fierté de compter parmi ses licencié(e)s Anouck JAUBERT (Escapilade)
- Vice-championne du monde d’escalade de vitesse 2016
- Médaille d’argent coupe du monde d’escalade de vitesse 2016
- Vainqueur de la coupe du monde d’escalade de vitesse 2017
- Codétentrice du record du monde (7’’ 42)

Au plaisir de vous retrouver bientôt encordé avec nous.

Jean-Luc Rigaux, Président du comité départemental.