Les Brumes de CHAMROUSSE ...

Au programme de ce mardi : Escapade, escalade et repérage dans le Massif de Belledonne en vu d’une future sortie montagne.

Initialement programmée le jeudi précédent (qui coïncidait à une manifestation contre la réforme des retraites).... on reporte notre virée à mardi... 2 Escapiladeurs et 2 Canton Grimpeurs (Jean, Isidore, Gilles Frey et Jean-Cyrille sont partis à l’assaut des grandes voies du massif de Belledonne. Le soleil nous a accompagné tout au long de la route qui nous menait à la station de Chamrousse. Arrivé à Chamrousse, le soleil a laissé place à un brouillard épais (les autochtones disent des nuages bas !). Et comme si un malheur n’arrivait jamais seul, 10 cm de neige nous attendait à la sortie de la voiture.

Nos plans sont quelque peu remis en question. On rejoint donc un autre site : les Rochers de l’Homme (situé à 20 minutes de marche du parking). L’ambiance est austère et pour le moins humide... Il en faudra plus pour nous arrêter et nous décidons de nous lancer dans les longueurs du secteur des "Tourelles", des lignes de 100 mètres de 2 longueurs en 5 sup, 6a.Au vu des conditions climatiques, loin d’être exceptionnelles, l’adhérence des chaussons se voit réduite à néant... Le froid et le brouillard auront raison de nous et pour finir la journée, nous décidons de rejoindre les lacs Robert (2022 m). 2h30 de marche dans la neige avec une visibilité nulle nous conduit au lac.

Jean nous donne une leçon magistrale de géographie "virtuelle", nous énumérant tous les sommets et voies d’escalade se trouvant... juste derrière les nuages. Une trouée furtive nous permettra d’apercevoir L’EVEREST ?!!!, en réalité, une antécime du Petit Van, mais on s’y croyait : juste 2 secondes à rêver qu’on était au camp de base du Toit du Monde, instants magiques...

La journée se terminera à Chamrousse autour d’une bière et d’un café.

C’est promis, on reviendra. Comme dit Isidore : "we’ll be back"

Bref, une belle journée en montagne malgré une météo capricieuse (pour ne pas dire pourrie)
Vivement la prochaine sortie, pour enfin découvrir les voies tant relatées par Jean

Amicalement, Jean Cyrille.