Levanna occidentale.

Nouvelle sortie comité, au total 16 participants représentant 4 clubs : (2 Canton Grimp, 2 Escapilade, 1 St Priest, 3 St Chamond et 7 licence découverte).

Malgré une annonce météo moyenne, on y GO ! Départ à 8 heures pour se retrouver à Modane puis arriver au hameau de l’Ecot à plus de 2000m. On se réchauffe dans un bar en pique niquant, et faire connaissance avec le groupe.

Le temps se dégage, s’équiper sur un parking presque désert, puis montée de 3 heures tranquille pour rejoindre le très beau refuge du Carro à 2760m.

Pendant la montée, Jean nous donne une leçon sur la flore des montagnes, un vrai livre ouvert ! De belles vues sur les cascades environnantes, quelques marmottes... et un sentier peinard.

A peine le temps de repérer notre dortoir, boire une mousse et Jean Claude nous propose d’aller 500 mètres plus haut pour aller sur le Col du Carro et voir le versant italien.. Certains restent se reposer ou flaner autour des lacs qui bordent le refuge. Pour le gros de la troupe... on part sur un sentier dans un univers minéral, rocheux, juste entrecoupé de qques névés. Parvenir au sommet à 3145m et voir le sommet du Grand Paradis pleine face, dans un environnement bizarre, un plateau truffé de caïrns façon cimetière.....

Une descente schuss pour arriver à 19 heures pétantes pour le repas du soir : au menu : la traditionnelle soupe de légumes, pates et viande en sauce, salade !!! et tome de Savoie. Le tout arrosé d’un canon de rouge dans une belle ambiance (à peine 30 personnes au refuge). Tisane, Café, génépi... et une très belle soirée festive.....

Lever 5 heures et un ciel chargé.. On prend le temps pour le petit déjeuner, s’équiper tranquillement et chaudement pour un départ à 6h20. Une traversée de dalles couchées avant de chausser les crabes avant une mini goulotte qui rejoint le Col des Pariotes.

Le vent est de la partie, encordement sur le col, Jean passe en tête et sur un rythme de guide, nous mène tous gentiment via des pentes moyennes et des conditions idéales de gel, vers les crêtes italiennes. 30 minutes avant le sommet, les nuages se déchirent et le soleil nous accompagne pour passer l’arête finale, que du bonheur.
Après 3 heures de marche, le sommet exigu de la Levanna (3592m) nous laisse peu de temps pour apprécier les cimes environnantes (Grand Paradis et Combin, Mont Blanc et Rose, Cervin, Albaron, Ciamarella, vallée d’Aoste).

Descente rapide pour rejoindre le col et la chaleur de l’astre solaire. Nous avions décider de faire une boucle et donc de descendre via les sources supérieures de l’Arc. Belle initiative pour de longues pauses et juste contempler nos montagnes.

Une pause sur le village de Bonneval sur Arc (village classé), se retrouver autour d’un verrre et commenter cette belle sortie départementale.
- Cette saison, le programme comité est d’un cru "exceptionnel" de par la diversité des courses, le niveau, et les groupes.
- Une bonne entrée en matière pour les débutants.
- Certains ont même réussi à parler en marchant !!! C’est dire le rythme.
- Le Col du Carro et son cimetière de caïrns, impressionnant.
- 2 journées intense !!
- Jean Carton, une encyclopédie vivante, apprendre la flore des Alpes, une allure de guide pendant l’ascension... et des histoires d’alpinisme...
- Se sentir en sécurité avec des personnes expérimentées.
- Quelques désagréements sonores... au lever !!!! et même pendant la course....
- Une belle ambiance, le génépi.... une sombre histoire de "Moon-Walk" à la lueur des frontales !... et un dortoir pas assez ventilé....
- Une spécialité culinaire de "Aude".
- Des gardiens fort sympathique...
- Même en arrivant en "touriste", se sentir rassurer par les responsables, altruisme, partage, apprentissage.. et joie de vivre.

- Quelques idées de sommets à retenir pour la commission montange :
Le Dôme et la Barre des Ecrins, Le Goléon, Les Dômes de Miage, Chasseforêt, Le Mont Rose, Le Petit Combin, La Pointe Galice.
Certains sommets sont de l’initiation, d’autres pour experts... mais ce sont des pistes....

Encore merci à tous pour cette belle course d’alpinisme.
Jean Cyrille.

PS : Pierrick m’a fait un CD de la sortie, si certains le veulent.....