Newsletter N° 4 juin 2014

Le Pôle d’Activités Verticales des Monts du Pilat ouvre au public ce samedi 21 juin 2014

C’est l’aboutissement d’un long cheminement qui a commencé avec la 1ère année du XXIème siècle qui a vu l’embauche de notre premier salarié et la création de la 1ère via ferrata du Gouffre d’Enfer (1ère via ferrata hors de l’arc alpin) à Planfoy. 14 ans plus tard, François Carton, estampillé BE 2, est aujourd’hui l’un des plus anciens et des plus expérimentés salariés en poste dans un CD. Remercions le pour l’ensemble du travail réalisé.

Cette dernière phase de développement a nécessité un investissement considérable en temps, en énergie et en diplomatie. Le comité remercie toutes les parties prenantes qui à un moment ou à un autre sont intervenues : en premier lieu la Communauté de communes des Monts du Pilat, porteur du projet avec la commune de Planfoy ainsi que : Région Rhône-Alpes, Conseil Général de la Loire, Direction Départementale de l’Equipement, Direction Régionale de l’Environnement, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Direction Régionale de l’Aviation Civile, Saint-Etienne Métropole, Ville de Saint-Etienne, Parc Naturel Régional du Pilat, Office National des Forêts, Fédération Française des Clubs Alpins Français (mention spéciale à son CTN Luc Thibal).

Saluons également le travail des deux entreprises savoyardes mandatées pour la réalisation du chantier : Géolithe et Prisme (dont l’équipe de chantier était conduite par Guillaume Damin, formé à l’escalade au club CESAM).

Cet équipement de pleine nature d’accès libre et gratuit est avant tout un formidable espace d’initiation, d’entraînement et de perfectionnement à la grimpe pour tous nos clubs, pour tous les âges et pour tous les niveaux.

Afin de vous accompagner dans l’appropriation de cet outil, votre Comité proposera aux clubs dès le début de la saison prochaine des sessions de formation à l’attention des initiateurs SNE (le temps de caler la forme de ces sessions avec le cadre fédéral).

Ces parcours techniques et aériens ne sont pas anodins. Que ce soit à titre personnel ou en sortie club encadrée, il convient d’utiliser uniquement du matériel normalisé et de respecter strictement les consignes de sécurité et d’usage portées sur les différents panneaux signalétiques. Nous vous incitons fortement à prendre en compte les recommandations suivantes et à les faire connaître largement auprès des adhérents de votre club :

Equipement
Baudrier
Longe double de via ferrata munie d’un absorbeur de choc,
Poulie (utiliser uniquement des poulies tandem speed - Petzl)
Casque
Corde

Ne jamais utiliser un équipement « bricolé  ». Si vous n’êtes pas parfaitement équipé, louez votre équipement auprès d’EXPE à Saint Etienne ou au café la Belote à Planfoy.

Enfants
La taille requise pour la via ferrata enfants est de 1m 10
La taille requise pour la via ferrata adultes est de 1 m 40

Les longes à absorbeur d’énergie en location sont conçues pour des personnes pesant entre 50 et 100kg. Les enfants doivent être obligatoirement encordés. Durant la progression, veillez à ce que la corde soit toujours passée dans une queue de cochon (via ferrata) ou une dégaine (parcours montagne) entre le leader (adulte) et le second (enfants) – encordement à 5 m.

La tyrolienne
Au départ
Ne pas être en surnombre sur la plateforme de départ et rester relié à la ligne de vie
Attention aux foulards et cheveux longs,
Fixer la poulie sur le câble.
Positionner l’un des mousquetons de la longe absorbeur à l’arrière de la poulie. Fixer le second mousqueton sur le porte matériel du baudrier
Vérifier avant de partir que la plateforme d’arrivée soit totalement libre,
S’asseoir dans le baudrier pour se mettre en tension sur la poulie,
Lever les jambes sans donner d’élan… ça part tout seul,

Pendant le parcours
Garder les mains la longe de la poulie,
Ne jamais mettre la main sur la poulie ou sur le câble pendant toute la traversée,

A l’arrivée
Placer ces pieds à l’avant pour arriver sur le tremplin en marchant,
Ôter la poulie et la fixer au porte matériel du baudrier,
Rester connecter en fixant le mousqueton libre sur le câble situé sur le rocher,
dégager rapidement la plateforme (risque de percussion) et continuer la via.

Parcours montagne
Le niveau d’escalade est toujours facile, des échelons ou des pédiglias sont en place par endroits pour faciliter la progression, les dégaines sont à demeure,
Que se soit le parcours enfants ou adultes, la progression se fait obligatoirement encordée,

Encordement à 8 m-10 m sur une corde d’attache simple,

La progression peut se faire soit à corde tendue en veillant à ce qu’il y ait toujours à minima une dégaine entre chaque membre de la cordée, soit en réalisant des relais,

Le chef de cordée est réputé maîtriser les manoeuvres de corde.

Il est interdit de
Réaliser les parcours de nuit (arrêté municipal),
Réaliser les parcours à contre sens,
Se lancer sur la tyrolienne par temps de pluie (vitesse plus élevée).

Secours
Attention : la couverture des réseaux de téléphonie mobile n’est pas assurée en tout point des parcours (surtout dans les espaces encaissés) et peut être variable en fonction de votre opérateur et du matériel utilisé.

N° secours 112 et 18.
Les parcours ont été équipés de petits panneaux de repère à l’image de ce qui se fait pour les pistes de ski. Avant d’appeler les secours noter le N° pour l’indiquer aux services de secours cela permettra de gagner un temps précieux pour arriver sur place.

Rester relié à la ligne de vie en attendant l’arrivée des secours.

Environnement
Le Gouffre d’Enfer est un site naturel exceptionnel qui doit être préservé. Nous avons apporté la plus grande attention environnementale à la réalisation de cet équipement.Il convient à chacun d’être le plus respectueux,
Non seulement ne jeter aucun déchet mais faites également l’effort de ramasser ce qui a pu être abandonné,
Ne pas fumer sur les parcours (on a déjà vu un incendie se déclarer à proximité de la via).

Retour sur expérience
Votre avis d’usager nous intéresse. N’hésitez pas à faire remonter vos remarques (difficulté, sécurité, signalétique, dégradation…)
Le comité départemental reste à votre disposition, une question, un doute n’hésitez pas à contacter
François Carton
06 07 80 20 15
f.carton@ffme.fr
et à consulter le site www.ffme42.fr

Bonne grimpe à tous