Newsletter N° 9 - mars 2015

Newsletter N° 9 - mars 2015

Ho hisse


Avec 1882 licenciés FFME déjà validées cette saison, nous avons d’ores et déjà établi un nouveau record absolu en dépassant celui établi en 2013 (1876 licenciés). Modérons toutefois la performance.
Ces 4 dernières années, à quelques unités près, les effectifs du comité se sont avérés d’une étonnante stabilité.

- 2012 : 1871
- 2013 : 1876
- 2014 : 1859
- 2015 : 1882 (pour l’instant)

Haut hisse


8 grimpeurs ligériens sont qualifiés pour les différents championnats de France

Bloc  : - Alexis POYET ( Léo Lagrange / minime) – Antoine GIRARD-FOURNEL (Canton Grimp’ / minime) – Maurane JELIC (Léo Lagrange -cadette) – Lou Dupin (canton Grimp’ / cadette) – Valentine ALLIBERT (Escapilade / junior) - Thomas CALEYRON ( Escapilade / senior)

Difficulté  : Alexis POYET (Léo Lagrange / minime) – Antoine GIRARD-FOURNEL (Canton Grimp’ / minime) – Maurane JELIC (Léo Lagrange -cadette) – Lou Dupin (canton Grimp’ / cadette) – Valentine ALLIBERT ( Escapilade / junior) – Loic CHIGNIER - Astrée Grimpe - vétéran)

Vitesse  : Anouck JAUBERT (Escapilade / senior)

Au hit


le Comité Départemental de la Loire est encore très probablement le seul dans le paysage fédéral national à proposer une compétition départementale d’escalade dans les 3 disciplines bloc-difficulté-vitesse et dans toutes les catégories de microbes à vétérans (avec à la clé un classement combiné). Ce tableau établit à l’échelle de la Région Rhône-Alpes est éloquant.

Un peu de modestie : il convient toutefois de relativiser cet état de fait en mettant en perspective les deux informations précédentes.

Le jour où nous aurons également des finalistes dans toutes les catégories aux différents championnats régionaux (et donc qualifiés aux chpts de France) on pourra alors pavoiser. Il faut bien se rendre à l’évidence, ces places sont aujourd’hui principalement cannibalisées par les clubs de Chamonix, Annecy, Chambéry, Arnas, Valence. Il n’y a pas de hasard ces villes disposent toutes d’une structure d’entrainement intégrée au réseau fédéral PES (Parcours d’Excellence Sportive).

Ca fait réfléchir : Au-delà du fait que chaque club reste maître de ses choix, le Comité est là pour impulser et accompagner le développement mais quelle doivent être les stratégies, pour quels objectifs dans la Loire dans les années à venir en matière d’escalade loisir et d’escalade de compétition ?

Le comité départemental en marge des deux prochaines réunions du conseil d’administration lance le débat et propose deux temps d’échanges ouverts à tous les membres des bureaux de chaque club, l’un consacré à l’escalade de compétition mardi 23 mars 2014 à 18h 30 – Maison des Sports de Saint-Etienne. L’autre à l’escalade loisir jeudi 18 juin 201 à 18h 30

Plus d’infos prochainement.

Dré dans le pentu et la drepou


après le grand succès du rassemblement ski de rando de
Chalamazel qui a vu la participation de 67 licenciés du département,
ne tardez pas à vous inscrire pour la suite logique, à savoir le week-end des 21 et 22 mars dans le massif des Aravis.

Attention : le nombre de places étant limité à 28 personnes : premiers arrivés = premiers servis.

il reste encore quelques de places – dépèchez vous ! Le comité ne pourra pas vous garantir l’hébergement au delà de dimanche soir. Passé cette date, les places vacantes sont restituées au gite.

Inscription en ligne :
http://www.ffme42.fr/?RASSEMBLEMENT-Departemental-ski-de

Pôle d’Activités Verticales


Le printemps arrive ce n’est pas un scoop mais avec lui les sorties sur les différents parcours du Pôle d’Activités Verticales vont reprendre.
Rappel succint des consignes :

Via ferrata adultes : Partez avec du matériel adapté et l’utiliser convenablement : casque,
baudrier, double longe avec absorbeur de choc, poulie rapide avec une longe n’excédant
pas les 50 cm. En parcours collectif, n’hésitez pas à mettre dans le sac un bout de corde
d’une trentaine de mètres pour porter assistance aux éventuels « étourdis ».

Via ferrata enfants : les absorbeurs de chocs sont inopérant avec les personnes de moins
de 50 kg. Encordement obligatoire et progression à corde tendue.

Parcours montagne  : encordement obligatoire ; progression soit en tirant des longueurs + relais soit à corde tendue (7 m). Prévoir bligatoirement une corde de rappel (2 x 50 m) pour le parcours montagne initiation /enfants.

La Tawa


Jean Luc RIGAUX a rencontré les organisateurs la Tawa de Planfoy qui se déroulera les 4 et 5 juillet prochain. Ce festival de musiques actuelles à la particularité d’être entièrement gratuit et familial. Nous avons évoqué l’idée d’associer une animation escalade à cet événement.

Plus d’infos dès que ce partenariat sera finalisé.

Permis de construire validé

la commune de Planfoy a déposé permis de construire visant à
réhabiliter le bâtiment (ancien préau) qui accueillera le futur siège du comité. Compte tenu des délais administratifs, les travaux pourraient démarrer au 1er septembre pour une livraison en fin d’année. Reste
encore à confirmer le nom de cette structure.


- Maison de la Verticalité
- Maison de l’Escalade
- Maison de la Montagne et de l’Escalade

N’hésitez pas à donner votre avis

Cerise sur le gâteau des 20 ans de Canton Grimp’


c’est officieusement officiel ou l’inverse, la SAE de Saint Genest Malifaux va bénéficier cet été d’un leefting afin de modifier certains profils de
la structure. Cette opération a pu se concrétiser avec d’une part l’assistance « expertise/conseil » apporté par Comité départemental (François Carton) et d’autre part avec une aide fédérale dans le
cadre du PNSAE (Plan National de développement des Structures Artificielles d’Escalade).

Rassemblement


Rassemblement départemental escalade 30 et 31 mai à Buis les Baronnies (26) au programme : couenne, grande voie et via ferrata. Comme pour les rassemblements ski de rando les moniteurs du comité proposeront le samedi des ateliers sécurité ( relais, rappel, réchap en SNE).

Inscription en ligne http://www.ffme42.fr/?RASSEMBLEMENT-Departemental,1000

Bienvenue à Lucas


Le comité accueillera prochainement un stagiaire étudiant en master I
sciences de l’éducation à l’Université Jean Monnet de St Etienne. Au vu du contenu de cette newsletter il n’aura que l’embarras du choix pour choisir une thématique. Le garçon n’est pas un inconnu dans le milieu d’escalade lyonnaise, c’est avec plaisir que nous avons répondu à sa sollicitation.

Bonne grimpe et bon ski à tous.