Panoramique au Gioberney

Pour résumé et rester sobre : une sortie comité Loire, tout simplement EXCEPTIONNELLE.....

13 participants représentant 6 clubs de la Loire en déplacement dans le massif de l’Oisans avec pour objectif le Mont GIOBERNEY (3352m).

Un départ à 8 heures et trois heures de route plus tard, entre nuages et pluies, enfin l’arrivée dans le cul de sac de la BERARDE à 1710m et le grand beau au RV !!

Manger, s’équiper, vérifier les sacs et se répartir le matériel collectif, vamos pour 3h30 de randonnée en remontant le torrent du VENEON jusqu’à sa source, entre rhododendrons et gentianes, quelques chamois peu farouches, et déjà des vues sur Ailefroide, les Bans et le Gioberney.
Quelques pauses, des passages de torrent sur de bons chevrons de bois en guise de ponts puis enfin la dernière montée pour parvenir au refuge de la PILATTE à 2572m.

Un accueil des plus sympathique par le gardien originaire de Saint Paul en Jarez, dit "Le dindon"... Prendre possession de notre dortoir, une pause mousse sur la terrasse avec la face nord des BANS !!

Jean Cyrille part en reconnaissance, avec qques acolythes... pour vérifier l’itinéraire du lendemain, et un passage sur des barres rocheuses entrecoupées de névés. Pendant ce temps, Jean Claude fait une révision des manips de réchap, cramponnage, encordement.

Repas pris à 19h.... dans une ambiance des plus conviviale, option A, plan B.... Fallait être présent pour comprendre !!, Baver devant le fameux Dôme des Ecrins.. (une future destination du comité ?). Regarder le soleil se coucher sur le cirque de la Pilatte et au pieu vers 21h..

Réveil à 5 heures, petit déjeuner copieux, s’équiper de baudrier et casques et Action... Un rythme tranquille jusqu’à la pause cramponnage et encordement sur des névés en traversée. Prendre pied sur le glacier du Gioberney, glacier sans crevasses avec 2 passages un peu plus raide et arriver au Col à 3238m et une vue saisissante sur le vallon sauvage du Valguademar.

Quitter les crabes et piolets pour gravir l’arète rocheuse, entre sentier caillouteux ou parfois droit au dessus avec un pas de 3... pour le fun et enfin le sommet pour tout le groupe à 9h.. VICTOIRE et panorama incroyable, juste contempler, admirer pendant 30 minutes...

Pas de vent, plein soleil et dans l’ordre du 360° : Le Rateau, la Meije, Gaspard, Clochetons, DOME et Barre des Ecrins, Pic Coolidge, le trio infernal (Ailefroide, Sans Nom, Pelvoux), le cirque de la Pilatte, pointe du Sélé, les BANS, Pointe Richardson, Sirac et Rouies....
Bref,on bave de bonheur devant ce spectacle...

Une descente sereine et tranquille et revenir au refuge pour 11h30. Une pause s’impose, avant de refaire les sacs et descendre, chacun son rythme et retrouver le parking... et pour certains, de bonnes baskets... pour se soulager des ampoules naissantes....

Tous se retrouver sur la terrasse d’un bar pour fêter ce beau WE en montagne. Quelques commentaires sur la sortie, sur l’avenir, qui pourrait aider grandement les discussions de la commission montagne :

- Une course facile, certes, mais plaisante et qui résume parfaitement l’alpinisme entre barres rocheuses, névés, glacier et arète finale, sans parler du panoramique !!!
- Une ambiance de ..... folie !
- Le DOME des ECRINS ! et bis !
- L’option 1, plan B !
- A 13 personnes, groupe plus restreint que d’habitude, mais beaucoup plus convivial, moins d’inertie..
- Une course variée avec le soleil !
- Le lâcher de brocard au départ du sentier.
- Quelles ampoules !!!
- Un bon encadrement, responsable et leaders de cordée.
- Bonne révision des manips.
- Une future EXPE organisée par le comité ? Kili, Aconcagua ??
- Organiser des courses pour personnes confirmées...

Validation des passeports par himself.. du blanc à l’orange.

Encore un grand merci à tous. Jean Cyrille.