Pas à Pas... dans les couloirs du Sancy

Enfin le Sancy sous le soleil...

Malgré le gros coup de redoux de cette semaine, les couloirs dans le val d’enfer étaient en bonne condition.

Seule, la sortie Couloir de Neige a eu lieu le WE dernier. Les 2 journées "cascade", faute d’inscrit, ont été annulées.

Ce sont : Romain, Chloé, Mickaël, Pierre, Romain, Karine et Bernard soit 7 participants, qui ont (re) chaussé les crampons en ce début d’hiver. 3 d’entre eux découvraient la discipline de l’alpinisme.

Sous la direction d’un guide local [François LESCA>http://lesca.francois.perso.neuf.fr/], très actif dans le coin : [Mont Dore y Cimes>http://ffme.auvergne.free.fr/auverglace.html] nous avons passé la matinée à apprendre ou à réviser les techniques de base de l’alpinisme, enrayer une chute seul ou encordé (que la neige était dure), cramponnage, à la montée et à la descente (bonjours les chevilles).

Ensuite le gros morceau de la journée : le couloir de l’arête du dinosaure, un couloir qui longe une arête de rocher volcanique avec des passages à 40°/45 sur la fin. 4 cordées en corde tendue et 40 minutes après le soleil à la sortie du couloir. Certains ont même pousser la fin de l’ascension jusqu’au sommet du Puy de Sancy.

Voila une sortie hivernale, en raison de la qualité de la neige cette fois et non une météo glaciale (cf. an passé).
La bonne ambiance au sein du groupe était aussi au rdv.

En lien [quelques photos>http://picasaweb.google.com/rduranton/12122010CouloirDuSancy?authkey=Gv1sRgCPaHgrz0w82TGg&feat=directlink#]

Prochain évènement du CD FFME 42 : Trophée de ski de Chalmazel le samedi 15 janvier 2011.