Plateforme Sport Santé 42

Le Comité Olympique et Sportif de la Loire, la DDCS et ses partenaires ont lancé officiellement la plateforme Sport Santé 42 (PLASS 42) le mardi 4 novembre.

L’objectif de cette plateforme est de construire des passerelles entre le monde de la santé et le monde du sport pour inciter les publics sédentaires et/ou porteurs de maladies à pratiquer une activité physique régulière et sécurisée en club. Ces passerelles impliquent la construction d’un maillage pertinent et multiforme à travers le département.

Parce que nous avons besoin de tous et que le mouvement sportif ligérien est déjà riche d’initiatives intéressantes et variées, nous souhaitons répertorier l’ensemble des clubs ou structures proposant des créneaux de pratique physique ou sportive à destination de personnes sédentaires éloignées de la pratique ainsi que les clubs souhaitant mettre en place ce type de projet.

L’enjeu est de cibler les pratiques sécurisées : faible nombre de personnes accueillies (groupe de 12 à 15 pers max), encadrement formé et/ou sensibilisé..., intensité de la pratique adaptée (faible à modérée).

La multiplicité de choix d’activités et de lieux de pratique est essentiel pour que chacun trouve sa place dans le mouvement sportif quels que soient son âge, ses envies, ses capacités et l’endroit où il habite.

Cette première étape de recensement est un point de départ afin de venir à votre rencontre pour échanger plus librement et finement sur vos projets d’accueil de nouveaux publics et vos besoins.

Le lien ci-dessous correspond au questionnaire de repérage des clubs impliqués dans les projets sport-santé :

https://docs.google.com/forms/d/1tInPrxF6nQOEa4zrCI-4rD78zy8zLjcGKW3HyafiFg4/viewform

Contact CDOSL :

Maud PERICHON
Conseillère Technique Sport-Santé
Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire
Maison départementale des Sports, 4, rue des Trois Meules, 42012 St Etienne cedex 2
sport.sante@maisondessportsloire.com
06 26 04 33 02