Raid Nature 42 – 6ème édition 

Pour cette nouvelle édition, le Raid Nature 42 avait élu domicile à Maclas le 3ème week-end de septembre. Pour la première fois cette année, le comité proposait une activité « corde  » dans chacun des parcours, sportif et découverte. Lors des éditions précédentes , seuls les compétiteurs du parcours sportifs passaient par une activité verticale, différente chaque année.

Le 18 septembre, les concurrents du parcours découverte se sont vus proposer 3 parcours de bloc tracés sur la structure du comité à l’aide de prises Expressions. L’atelier était encadré par le club Pilat Grimp’ qui dès le 17 était en action pour le montage du bloc avec le soutien de Maxime et François pour le Comité.
Pour le parcours sportif, l’atelier était plus naturel et se déroulait dans les gorges du Limony (entre Loire et Ardèche). Le parcours corde permettait aux compétiteurs de passer de la rive gauche à la rive droite, à l’aide d’une via cordata et d’un pont de singe, pour rejoindre en trail la ligne d’arrivée à Maclas. Ce parcours a demandé au Comité plusieurs jours de repérage et d’installation. Au total, près de 70 goujons expansions ont été posés, plus de 400 m de cordes installées et pas moins de 50 équipements (harnais, casque, longe via ferrata) utilisés pour minimiser le temps d’attente pour les équipes.

Le rendez-vous est fixé à l’année prochaine, du côté de Saint Bonnet le Château. Le comité va rapidement se mettre en quête d’un nouveau site pour proposer un nouvel atelier…

Un grand merci à tous les bénévoles des clubs Pilat Grimp’ et Escapilade pour leur participation au bon déroulement des ateliers « corde » du raid nature 42.

20110918 raid nature42