Rassemblement Chalmazel-ski de randonnée

14h00, Samedi dernier, je prends la direction de la station de Chalmazel pour le rassemblement de ski de randonnée organisé par le comité. Au passage, je récupère Jean-Luc, Jean, Guillaume, Andrée et Michel. Nous quittons Saint-Etienne et un temps plutôt clément pour les Monts du Forez pris dans des nuages noirs qui ne laissent rien présager de bon.

Sur la route de Sauvain, des trombes d’eau s’abattent sur la voiture qui n’entament en rien le moral des troupes. En arrivant au pied de la station, la pluie semble vouloir se transformer en neige… pour le moins humide.

Après une rapide concertation, nous décidons d’aller prendre un café aux épilobes pour attendre le reste du groupe. Gilles, Brigitte, Olivier, Marc sont déjà là. Une voiture de stéphanois doit encore arriver composée de Gaëlle, Mélanie, PBT, Bryan.

Le groupe est au complet. Nous prenons notre courage à deux mains et nous voilà, tous partis par la piste des granges en direction des radars de Pierre sur Haute. Jean-Luc, en grande forme, part comme "un pet sur une toile cirée", suivi de près par Marc. Pendant ce temps, le reste de la troupe monte tranquillement. Nous faisons une petite halte à proximité de la gare d’arrivée du télésiège. Nous ne sommes plus protégés des arbres, le vent et la neige nous fouettent le visage. Nous décidons donc de ne pas trop traîner et repartons pour le sommet de Pierre Sur Haute.

Il ne nous faudra pas longtemps pour dépeauter, serrer les chaussures et bloquer les fixations en position descente. Le vent continue à souffler fort, la neige tombe sans discontinue.

Nous entamons la descente, la neige est bonne, quelques minutes plus tard, et quelques virages plus bas, nous arrivons en vu des épilobes. Pendant qu’une partie du groupe est allé se mettre au chaud, Michel, qui trouve les conditions de ski plutôt bonnes décide de remonter. Guillaume ne se fait pas prier pour remonter, Jean-Luc, Marc après une courte réflexion décident de suivre. Nous remontons la piste des granges une nouvelle fois pour enchaîner de nouveaux virages à la tombée de la nuit.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous rejoignons le reste du groupe aux épilobes devant un vin chaud accompagné de pain et saucisson.

20h00, il est temps de rentrer.

Nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine

Découvrez la video de Gilles

Revivez le stage jeune "ski de randonnée", encadré par Gilles le 1et 2 février au travers du blog de Cimes et Rocs