Rassemblement à Buis les Baronnies

Le village de Buis les Baronnies fleure bon l’olivier, la lavande, l’abricotier et la vigne chauffée sous un généreux soleil provençal,

Les rochers de Saint Julien, Ubrieux, Lou Passo, Beaume Rousse ont vu passer tellement de générations de grimpeurs que le calcaire des voies historique arrive parfois à un point d’usure tel que l’exercice tient plus du patinage pas très artistique que l’art de la grimpe.

Et pourtant, le site reste une valeur sure pour y organiser encore et toujours des sorties collectives. Pour son rassemblement 2015, le CD Loire a donc opté pour cette destination. Pour certains c’était un pèlerinage et pour d’autres une découverte.

L’aménagement voici une année d’un ensemble de 4 via ferrata spectaculaires a su redonner quelque attrait au site. C’est donc par la via ferrata que la plupart des 30 participants avait choisi d’ouvrir les festivités « grimpistiques » du week-end emmené par le duo fédéral JC et Max. L’exercice n’a pas été qu’une simple mise en jambe ludique. Force était de constater que nos licenciés ont parfois quelques grosses lacunes techniques tant sur le bon usage du matériel que sur l’art d’optimiser la progression en hauteur.

Le samedi après midi, tout le monde s’est retrouvé sur les couennes de Beaume Rousse plus à la recherche d’un coin d’ombre que d’une performance. Si la chaleur ambiante n’était pas très propice à la haute performance, la chaude ambiance fut un excellent vecteur de communication entre les clubs présents. En terme de volume (par le nombre comme pour le niveau sonore) la délégation du club Astrée grimpe a été la plus en vue comme en ouie.

La troisième mi-temps qui s’est déroulée en soirée au camping municipal a été le prolongement logique et convivial de cette journée. On a eu le plaisir de découvrir quelques talents cachés avec notamment « Bourvil » en vedette américaine avant que JC nous propose son célèbre sketch de « la bouilloire » quoi lui a valu un trekkeur d’or au festival du randonneur de l’extrême.

Dimanche  : une mise en route matinale s’est imposée pour devancer quelque peu le coup de chaud. Couenne à Ubrieux pour les uns, grandes voies au St Julien pour les autres avec jonction en après-midi au site ombragé de Lou Passo au bord de l’Ouvèze pour conclure un week-end très réussi.

Le prochain rassemblement du comité début juillet prendra la direction de la haute montagne avec l’Aiguille de la Vanoise.

Quelques photos : https://picasaweb.google.com/jeanlucRIGAUX/Buis2015?authkey=Gv1sRgCKvzgJ_k55mG8AE et celles du club d’Astrée https://picasaweb.google.com/112780905120747869358/RassemblementBuisLesBaronnies30Et31Mai2015