Retour sur le rassemblement de ski
Le 1er rassemblement départemental de la saison était celui du ski de randonnée, il s’est déroulé le week end du 21 et 22 mars dans le massif des Aravis.

Le jeudi précédent, la décision de maintenir le rassemblement était pour le moins délicate à prendre. Si le Massif des Aravis offre un cadre très agréable, sa faible altitude se révèle parfois être un vrai handicap.
Les températures élevées des deux dernières semaines n’ont fait que précipiter, avec un mois d’avance, la dégradation d’un manteau neigeux déjà bien anémié. De plus les prévisions de Météo France ne présentaient aucun signe encourageant pour le week-end.

Seul point positif  : le risque d’avalanche était annoncé au niveau 1 sur une échelle qui en comporte 5. C’est ce dernier point qui nous a incité à maintenir la sortie.

Notons qu’aucune des 22 personnes inscrites ne s’est désistée, rendons leur très sincèrement hommage pour leur confiance et leur témérité. Avant même de partir, on savait déjà que la pluie, le brouillard, les flocons associés à une médiocre qualité de neige ne prédisposerait pas au grand ski. Toutefois ces circonstances offraient là une bonne occasion de prendre la mesure de la gestion d’un groupe (important) par conditions délicates :

- Interpréter la météo,

- adapter le choix de l’itinéraire aux circonstances,

- vérifier les DVA/ARVA au départ de la rando. Un appareil défectueux a été détecté : le sens de polarité des piles était inversé !

- instaurer un ouvreur à l’avant et un serre file à l’arrière,

- progresser par petits groupes espacés de 4 à 5 personnes dès que la pente se raidit,

- s’orienter avec ou sans la carte et sans aucune visibilité,

- savoir jusqu’où avancer en toute sécurité et par voie de conséquence savoir quand renoncer.

Dans ces conditions on peut considérer les deux randos réalisées samedi et dimanche comme un succès et surtout un excellent exercice. Certains points sont toujours améliorables. L’analyse en sera faite.
La démarche s’inscrit dans une action globale du Comité pour accompagner les clubs du département vers une sécurité la plus aboutie possible dans toutes les disciplines fédérales.

Enfin remercions les volontaires qui durant ce week-end ont prêté leur corps à la science pour se livrer à une expérience fondamentale qui a permis de démontrer que le cocktail houblon + reblochon ne produit aucun effet dopant sur l’organisme et fort heureusement non plus pas d’effets négatifs. Toutefois quelques spasmes euphoriques collectifs ont été constatés. _ La faculté qui avait délégué à cette sortie une de ses plus éminentes spécialistes a confirmé que c’était là un effet secondaire tout à fait acceptable, voire recommandé.

Conclusion : On est tous rentré aravis du week-end ! Retrouvez toutes les photos (et bientôt un résumé en vidéo) :

Prochain rassemblement départemental à Buis les Baronnies les 30 et 31 mai. Il sera cette fois question d’escalade et de via ferrata. Les inscriptions sont ouvertes ici
http://www.ffme42.fr/?RASSEMBLEMENT-Departemental,1000