Retour sur les France vitesse & handi-escalade

Le comité FFME Loire n’avait pas organisé d’événement majeur depuis 2005 (hormis Canton Grimp’ et St Genest Malifaux qui ont accueilli Coupe de France et TNPB).

La nouvelle SAE J Gachet, équipement aux normes internationales et dotée d’innovations techniques spectaculaires avec notamment un fronton de blocs rétractable unique en son genre, la tentation de renouer avec l’exercice s’est vite imposée.

Un championnat de France escalade de vitesse avec la présence d’Anouck Jaubert s’est avéré une évidence. Et nous n’avons pas été déçu par notre vice championne du monde locale qui a fait le show en remportant non seulement la compétition haut la main mais qui au passage, devant la famille, les copains du club, a égalé son record personnel (2ème chrono mondial).

Dans le même temps, la FFME nous a également proposé d’accueillir, le championnat de France handi-escalade. Nous n’avons pas hésité une seule seconde et tous (organisateurs, élus locaux, partenaires, clubs, spectateurs) ne l’ont pas regretté au regard des performances époustouflantes réalisées par ces athlètes qui n’ont rien à envier au monde des valides.

En dix ans beaucoup de choses ont évolué. Au travers de cet événement l’objectif était de roder le fonctionnement de ces nouvelles installations, de (re)mettre à niveau les forces organisationnelles locales, de tester les nouveaux circuits de communication (diffusion en direct et en streaming, réseaux sociaux, nouveaux panneaux multimédia implanté dans la ville…).

Objectifs atteints ! Le week-end a été riche d’enseignements et il n’y aura pas long à attendre pour voire une nouvelle compétition de haut niveau. Les 25-26 novembre. Saint-Etienne accueillera le sélectif Europe des Jeux Olympiques de la jeunesse à Rio (2018).

Cette compétition sera la première à se dérouler selon un combiné vitesse-bloc-difficulté, format retenu par le CIO pour les Jeux Olympique de Tokyo (2020).

En attendant cette nouvelle échéance, nous vous proposons de revoir cette compétition en image telle qu’elle a été diffusée en direct par notre partenaire TL7 ainsi que les clips FFME

Merci à tous nos partenaires...

+ de photos : https://flic.kr/s/aHskTCvHcU