Sainte Victoire

Retour aux sources ce weekend pour le rassemblement départemental escalade – grandes voies du CT 42. Rien à voir avec les orages qui ont bien voulu nous épargner pendant la grimpe. On veut parler ici de l’équipement « old school » du massif de la Saint Victoire – juste au dessus d’Aix-en-Provence pour les nuls en géographie et/ou en peinture.

Equipement béton certes, mais il faut savoir respirer un grand coup pour aller chercher en apnée le premier point à 8 mètres de haut avec un pied dans le vide, l’autre dans l’incertitude et les mains sur rien …et parfois c’est l’inverse. Puis recommencer pour aller au point suivant et enfin arriver au bout de la longueur de 40 m. Ça a beau être « que » du 5 b/c, il faut reconnaître que les ouvreurs des années 70 n’étaient pas des « grimpouilleurs ». Toujours est-il que les participants présents bien conseillés par maitre François se sont montrés à leur avantage dans cet exercice de haute école. Exercice amplement complété par toutes sortes de manœuvres pédagogiques au relais et en sommet de voie. Le point d’acmé https://fr.wikipedia.org/wiki/Acmé ayant été : « comment maitriser correctement un rappel avec deux brins de corde de la même couleur ».

Osons rappeler que l’art de la grimpe et sa finalité c’est d’évoluer avec grâce et efficacité sur rocher. Et qui plus est quand c’est un magnifique calcaire à gouttes d’eau et réglettes offrant plus de 2000 voies avec senteurs provençales et vue jusqu’aux étangs du coté de Marseille ça vaut le déplacement. Vous avez raté le coche cette année ; Pensez d’ores et déjà au rassemblement 2019 qui devrait avoir lieu dans le massif des Aravis. Le thème sera « cannelures et reblochon ».

... Le rassemblement alpi au Grand Paradis le 16 juin est complet.

Retour de participants :
"C’est lundi, il pleut. Pas grave, les images de ce we de grimpe avec des paysages merveilleux (les cigales ne chantaient pas encore, mais ça embaumait le thym et le chèvrefeuille) sont encore bien présentes.
Des beaux moments de grimpe, des moments sympas, des franches rigolades, de la "cool attitude", tous les ingrédients d’un beau we. Encore merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de ce moment convivial... surtout merci à toi François !"

Maryse