Stage Jeunes Alpinistes.

50 jeunes alpinistes, et déjà des rêves de cordées... pour Clément, Corentin, Jeff, Rémi, Thibaud et William.

Pour la première édition du stage organisé par le CR, 6 jeunes grimpeurs ligériens viennent de vivre une extraordianire découverte de l’alpinisme dans le massif du Mont Blanc.
Au menu, grandes voies d’escalade, randonnées glaciaire, nuitée en refuge d’altitude.. et splendides paysages, en attendant l’année prochaine pour recommencer.

Flash back pour vous faire partager leurs impressions pendant cette semaine exceptionnelle au gîte des Grassonnets sur la commune de l’Argentière, animée par Maïa ALBERT, (organisatrice et accompagnatrice du proijet).

- Jour 1 : Grimpe sur site école à Argentière, révisions des manips de cordes, puis installation au gîte ;

- Jour 2 : Grandes voies rocheuses d’escalade, traversée des Aiguilles Rouges et descente par le fameux lac Blanc.... et baignade très fraîche... (pour qques norvégiens)... Panorama de rêve sur le massif du Mont Blanc. Pour le deuxième groupe, ce fut sous le brouillard et du gaz pour certains.

- Jour 3 : Montée par le petit train du Montenvers, premier cramponnage sur la Mer de Glace.... ou les avants bras furent aussi mis à rude épreuve.... Pétard de tonnerre de Brest... la trouille pour certains qui entendent pour la première fois, des éboulis qui résonnent du glacier..

- Jour 4 : Téléphérique puis marche de plus de 2 heures pour rejoindre le refuge Albert 1er avec le vent : -5° au petit matin, pour le premier groupe, ce fût escalade de grandes voies en grosses, pour les autres, l’Aiguille Purtscheller à 3478m.

- Jour 5 : Réveil 3h30, petit déjeuner et départ à 4 heures, sans doute les premiers du refuge : c’est parti pour l’ascension de l’Aiguille du Tour, 3544m, une demi heure (sans lumières pour certains, frontale restée allumée dans le fond du sac.. c’est l’apprentissage), encordé par 2 ou 3, et une ascension tranquille mais sous les nuages, le beau final rocheux et tout le groupe au sommet au dessus d’une mer de nuages, ou émergent au loin, le Mont Blanc et ses satellittes. Sommet à 7 heures. Descente rapide et repas du midi vers 10 heures, c’est le décalage montagnard.
Retour au gîte puis repos, rangement et souvenirs....

Jour 6 : Retour à la maison, souvent en covoiturage, merci aux parents, dit la planète..

Un grand merci à tous les guides et aspirants de la part des jeunes.

Alors ? Partants pour vivre cette belle aventure l’année prochaine ?
Pas besoin d’être expérimenté, car il s’agit bien de "découverte".
Seuls pré-requis :
- Savoir grimper en tête et assurer.
- Avoir entre 14 et 17 ans plusla carte MRA.
- Etre licencié club FFME.
- Et avoir une envie de grands espaces..

En attendant l’année prochaine, des sorties montagne sont au programme, hiver comme été.....

jeunes alpinistes.