Une compétition à bloc...

Le paysage de l’escalade est loin d’être une chose figée dans la Loire et c’est vraisemblablement là une force majeure de notre fonctionnement. C’est ainsi que le comité territorial avait cette année opté de localiser son week-end compétitif d’escalade de bloc dans la toute nouvelle salle privée stéphanoise Blocabrac. Il n’a échappé à personne que la joyeuse bande de copains qui s’est lancée dans cette aventure est issue en partie de nos clubs locaux. L’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé a été apprécié de tous.

Un week end qui a commencé... dès vendredi. Afin de perturber le moins possible le fonctionnement commercial de la salle, le temps disponible pour créer 40 blocs a été ramené au strict minimum. Pour mener à bien cette tache dans le délai imparti la journée de vendredi a été suivie d’ une très longue nuit de travail pour nos salariés – merci à eux.

D’un point de vue purement sportif, samedi a traditionnellement été réservé aux plus jeunes, microbes le matin, poussins et benjamins l’après-midi. C’est toujours la même fête, certes parfois un peu bruyante mais toujours exaltante pour nos jeunes grimpeurs et leurs parents venus les encourager.

Dimanche, place au circuit fédéral avec le championnat départemental. Pour offrir une compétition de qualité dans un espace contraint pour un événement de masse, il a été décidé de scinder la journée en deux temps. Le matin a été réservé aux minimes et cadets. Dans ces catégories d’âges on notera la suprématie de Canton Grimp’ et de son équipe performance jeunes. S’il en était encore besoin cela montre à quel point ce type de structuration au sein d’un club est efficace pour progresser. Les jeunes compétiteurs d’aujourd’hui sont les grimpeurs de loisir de demain mais aussi les futurs cadres techniques du club qui à leur tour transmettront leur savoir grimper à la génération suivante. Encore plus que la technicité de l’entrainement, c’est l’effet de groupe et l’émulation qui l’accompagne qui s’avère être l’élément moteur. L’après midi, place aux juniors, senior et vétérans. Si les podiums sont plus harmonieusement répartis entre les clubs, notons que nos deux (jeunes) champions sénior Thibaud Barbalat et Maurane Jélic sont issus du club stéphanois Léo Lagrange ce qui récompense justement là aussi les heures d’entrainements menées de la main experte de Mike Lecoannet.

Un grand merci également aux juges bénévoles qui se sont montrés efficaces et stoics tout au long de la compétition.

Lundi ce n’est pas fini, il reste encore à jouer les prolongations pour notre équipe de salariés pour que la salle BlocàBrac retrouve une configuration commerciale normale avec de nouveaux blocs tracés pour le plaisir de tous. Noël approche - une bonne idée : les bons cadeau Blocabrac/Expé.

Les photos, ICI
Tous les résultats,

Résultats Coupe de la Loire, étape 1, BLOC

PDF - 302.2 ko