Victoire d’Anouck à Tai’an

Coupe du Monde d’escalade de vitesse : 3ème étape Tai’an (Chine)

En remportant la 3ème étape de la Coupe du Monde d’escalade de vitesse, Anouck JAUBERT prend la tête du classement provisoire 2018.

Tout avait commencé pour le mieux lors de la 1ère étape à Moscou début mai, Anouck avait pris la 1ère place en égalant le record du monde en 7’’32. Les choses s’étaient un peu gâtées lors de la 2ème étape, la semaine dernière à Chongqing (Chine). En commettant une faute de placement dès la 2ème prise de son run en quart de finale, Anouck a du se contenter de la 8ème place. Un rang inhabituel pour notre championne mais qui n’a pas gambergé pour autant en remettant les pendules à l’heure ou plutôt le chrono au centième de seconde lors de la seconde épreuve chinoise à Tai’an (et donc 3ème étape du circuit mondial) ce dimanche en reprenant "sa" place sur la plus haute marche du podium avec le meilleur temps de la journée (7’’62).

Avec 2 victoires sur 3 possibles, Anouck Jaubert vire donc largement en tête à la mi-parcours de la saison (la coupe du Monde se déroule en 6 étapes (3 au printemps et 3 à l’automne). Avec 200 points au compteur, elle s’offre une confortable avance sur son grande rivale depuis 3 ans, la russe Lullia Kaplina (100 points) qui de son côté a remporté la 2ème étape mais a réalisé 2 contre-performances sur les étapes 1 et 3.

La performance de la grimpeuse stéphanoise ce dimanche est d’autant plus remarquable, que samedi, elle était également engagée pour la 1ère fois dans une épreuve de coupe du Monde de bloc. C’était là un nouveau palier franchi dans le cadre de sa préparation au combiné (vitesse-bloc-difficulté) dans la perspective d’une qualification pour les J.O. de Pékin en 2020. L’histoire ne retiendra guère sa 35ème place face aux spécialistes. Mais c’est un point de repère fondateur pour la suite de sa préparation. Chaque chose en son temps : prochain objectif à terme, rentrer dans les 20 premières (demi-finale) d’une coupe du monde de bloc et bien entendu garder sa couronne mondiale en vitesse.