We’ll be ALPI.

Un WE alpinisme pour 8 "initiateurs alpinistes" en devenir dans la vallée de Chamonix.

Julien VERNAY St-Cham’Escalade ; Romain DURANTON FJEP la Métare ; Guillaume MILLET Escapilade ; Olivier ROCHE, Jonathan MICHEL , Emmanuel RIOCREUX, Julien JOURJON Canton Grimp’ et Johan GUERIN (CD FFME 42).

2 jours pour :
- réviser ses manip’ (mouflage, différents encordements...)
- progresser corde tendue,
- parfaire ses habitudes de 1er de cordée en vue de sortir en montagne plus aguerri, d’encadrer au sein de son club et pour les sorties du CD FFME 42... (programme disponible dès le rentrée en septembre)

Retour sur les évènements :
Un départ le vendredi à 17h de St-Etienne direction Chamonix... et oui ce sont déjà les vacances scolaires... mais rien sur les routes. On a eu chaud côté bouchon.
Ensuite, une rencontre avec le guide Denis POUSSIN ancien collègue de Patrick BERHAULT pour envisager le WE avec des conditions météorologiques particulières : fortes chaleurs et orages en fin de journée, pas de regel la nuit...
Nous prenons ensuite la direction de notre camp de base : le gîte de nouveaux Grassonnets où Dom et Annie nous attendent : bonne adresse... mais attention aux vaches du voisin ou ses vaches de compagnons de chambre qui laissent leur portable sonner toute la nuit.

Jour 1 :
Grand beau temps et tout le monde à l’heure... que c’est appréciable l’efficacité.
La journée du samedi se déroule sur le haut de l’aiguille des Grands Montets d’où l’on voit s’enchaîner les cordées vers la Petite Verte : course classique et courte.
Mais pour nous, c’est l’heure des topos sur les encordements et autres anneaux de bustes. Ensuite bonnes rigolades dans la pente pour tenter de retenir ses compagnons de cordée.
Repas au soleil et un panorama non exhaustif sur les différents sommets aux alentours afin de réviser nos classiques et prendre d’autres repères.
Le tantôt, c’est reparti pour les corps-morts et autres mouflages... c’est une réussite pour tous et les réglages s’affinent sur les méthodes préconisées.
L’orage arrive en fin de journée mais nous sommes déjà à attendre dans la gare d’embarquement la benne. Les trombes de grêle nous empêchent de nous entendre.
Balade en soirée à Chamonix avant les fameuses lasagnes du gîte.

Jour 2 :
Grand beau temps et tout le monde à l’heure ... ou presque
Cette journée nous la passons à la frontière Franco-Italienne, direction les 3842... aiguilles d’Entrèves...enfin presque.
C’est l’occasion de mettre en pratique ses connaissances de la veille.
La progression sur neige se fait sous tranquillement jusqu’au col d’Entrève... et on change d’encordement, range les crampons, et c’est parti pour les 3 cordées de trois alpinistes et 2h30 de progression sur les Aiguilles avec en prime les conseils de notre guide pour mener à bien nos cordées : recherche d’itinéraire, assurage à l’épaule, sur béquet...
Le soleil alourdi chaudement le retour malgré les orages qui se font entendre dans la vallée de Cham’.

Photos à venir...

Descente de charme par la benne... et dernier temps convivial au café.

A bientôt sur les routes des sommets

Prudence en ces périodes de fortes chaleurs