Week-end BLOC

Du microbe au vétéran, au total se sont plus de 250 grimpeurs ligériens et altiligériens qui se sont affrontés dans la chaude ambiance du complexe sportif de la Croix de Garry à Saint-Genest-Malifaux où le comité départemental et le club local Canton Grimp avaient bien fait les choses pour accueillir deux compétitions.

La mise en œuvre fût un travail de titans.. Le montage du bloc autoporteur du comité le jeudi soir avec de nombreux bénévoles du club local a précédé le démontage des bas de murs.

L’ouverture du championnat départemental le vendredi avec les salariés du CD FFME 42 Maxime, Jean Cyrille et Vincent accompagnés de Nathan MICHEL salarié de Monistrol Vertical, a laissé place à l’ouverture des 15 blocs pour les microbes et 20 pour les poussins/benjamins avec l’aide précieuse de 6 membres de l’équipe performance du club pour créer et surtout tester la difficulté des passages… Chose pas facile pour les microbes avec des jeunes vraiment… très jeunes.

Samedi, ce sont les petites catégories qui ont tenu la vedette dans le cadre de la Coupe de la Loire à commencer par les microbes le matin. Pour la plupart d’entre eux, c’était leur première compétition. _ Néanmoins, le geste technique et la volonté d’arriver à s’affranchir de la difficulté pour atteindre le haut des blocs étaient déjà très affirmé. _ L’après-midi ce fut au tour des poussins et des benjamins d’entrer en lice. L’expérience et la performance sont déjà là pour des garçons et filles qui pour certains ont déjà derrière eux 2, 3 voire 4 années d’entrainement dans l’équipe élite de leur club. A n’en pas douter parmi eux il y a là les champions de demain.

Dimanche, la température ambiante a gagné encore quelques degrés contrastant largement avec l’atmosphère extérieure quasi sibérienne du Haut Pilat malgré le grand soleil. L’escalade est l’un des rares sport où intergénération et mixité sont possibles même lors des compétitions. La preuve en est, c’était le même ensemble de 40 blocs qui était proposé simultanément aux garçons comme aux filles, aux minimes comme aux vétérans dans le cadre d’un contest de 5 heures.
ET parfois les jeunes ont fait mieux que les anciens. Par contre à l’issue de la journée, sexe et âge confondus, le résultat était le même les bras faisaient mal, la peau au bout des doigts avait disparue et la fierté était grande d’avoir tout donner pour porter haut les couleurs de son club.

Résultats Coupe de la Loire http://www.ffme42.fr/IMG/pdf/Resultats_Bloc.pdf

Résultats Championnat départemental http://www.ffme.fr/uploads/escalade/resultats/2014/bloc/2013-chpt-dep-bloc-42-43.pdf

Galerie Photo par Marc LOUISE
https://plus.google.com/photos/100812542975133864253/albums/5955862773778944545