Zoom sur Antoine, futur champion

Nous partons à la rencontre d’un grimpeur que vous connaissez déjà peut être. Vous avez surement vu son nom dans un précédent article concernant le championnat de France de Bloc


Nom  : Girard Fournel
Prénom  : Antoine
Club  : Canton Grimp’
Age  : 14 ans

Depuis combien de temps grimpes-tu ? Combien de temps t’entraînes-tu par semaine ?

Je grimpe actuellement depuis 6 ans. Je consacre 7 heures hebdomadaire à mon entraînement. Je fais aussi du vélo et de la course à pied.

Que penses-tu du championnat de France de Bloc qui vient de ce dérouler ?

J’ai trouvé que c’était une belle compétition, les ouvreurs ont fait du bon travail, ils ont su nous proposer des blocs très variés qui demandaient force et agilité. Les forts grimpeurs étaient au rendez-vous ce qui donne un peu la pression pour aller chercher une place en finale, surtout que les blocs étaient plutôt durs.
Le temps impartit pour la compétition reste correct, mais il est vrai qu’il ne faut pas non plus traîner. J’ai sortit mon dernier bloc dans la dernière minute de compétition.

Que penses-tu de ta performance ?

Je suis très content de ma 8ème place, après c’est vrai que j’aurais aimé faire partit des 6 premiers, ce qui m’aurait permis de participer à la finale.

Malheureusement seulement 6 grimpeurs ont eu cette chance. On peut voir sur les résultats que j’ai tout de même 6 essais de plus sur les blocs que le dernier qualifié. C’est quand même conséquent à ce niveau de compétition là mais je n’ai pas de regrets, j’ai donné tout ce que j’avais et je suis venu à bout des 8 blocs ce qui est une très bonne performance je trouve.

J’ai mis des essais inutiles dans certain blocs que j’aurais pu faire à vue. Je pense en particulier à un bloc facile à coordination. Mais bon c’est le jeu ! Ces essais en trop m’ont fait descendre dans le classement mais cette 8ème place est bien mérité et j’en suis très content.

Raconte-nous le déroulement de la compétition.

La compétition à démarré à 9h heures et nous avions 1h30 pour venir à bout des 8 blocs avec le moins d’essais possible. Le début c’est donc bien déroulé avec 2 blocs que j’ai enchaîné aux premiers essais (des blocs faciles). Après ça a été une autre histoire on rentre tout de suite dans les blocs de niveau « moyen », mais que veut dire « moyen » à un championnat de France ??? Par conséquent le milieu de compétition à été plus difficile que prévu. Un bloc sur plat me pose problème, j’ai du mal à me placer et a serrer les prises.

Le fameux bloc orange à coordination m’a demandé 4 essais. Puis les blocs durs : au final j’en sors 1 à vue avec un départ fun où on démarre les pieds au dessus de la tête avec par la suite des pinces à serrer pour aller finalement sur un plat. Celui-ci ne m’a pas posé de problème.
En revanche un deuxième bloc dur (Rose). Le départ avec un jeter puis un gros gainage à la sortie m’a demandé beaucoup d’essais et je l’ai réussi finalement à la dernière minute grâce à une erreur de la part des ouvreurs qui avaient oublié de scotcher le haut du bloc et m’a permit d’accéder à la prise finale facilement alors que ce passage de concentration faisait tomber pas mal de grimpeurs.

Au terme du temps des qualifications j’ai donc sortit mes 8 blocs !

L’objectif à t’il été rempli pour toi ?

Oui parfaitement, je voulais arriver dans les 15 premiers, je termine 8ème avec tous les blocs en poche donc oui je peux dire que j’ai rempli mon objectif. J’ai pris beaucoup de plaisir à grimper et c’est aussi ce qui compte.

Tes objectifs pour l’année prochaine ?

Bien évidemment ce serait de me re-qualifier à ces championnats de France Bloc, après je sais que ce n’est pas facile et qu’il faut s’entraîner toujours plus durs pour réussir mais c’est mon objectifs. Le top serait de gagner ma place en final avec pourquoi pas une place pour moi sur le podium et si possible sur la plus haute marche mais bon je dois rester lucide et me dire que le chemin est encore long.

Merci Antoine.

Retrouvez tous les grimpeurs de la Loire et d’ailleurs, sur la vidéo officielle :