Rassemblement alpinisme
Rassemblement alpinisme en Vanoise

Comme chaque année, le Comité Territorial FFME 42/43 propose une découverte de l’alpinisme à ses licenciés. Cette année, l’objectif s’était porté sur le Dôme de la Sache depuis le refuge de la martin.

Le petit groupe de 11 personnes était conduit par Jean-Cyrille Bercet, Didier André et Loïc Chevignon.

Samedi le départ de Saint-Etienne est fixé à 5h30, pour envisager un départ à 10h du parking pour rejoindre en 2 petites heures le refuge. La montée est propice à la discussion pour faire plus ample connaissance...

Plutôt que rester à se prélasser, l’ensemble du groupe décide d’aller repérer l’itinéraire de la Sache pour le lendemain. La petite troupe monte jusqu’à 2900 mètres, l’occasion d’observer les conditions et l’itinéraire à suivre.

Avec une bande de séracs juste au dessus de la tête mais surtout le passage obligatoire par des ponts de neige trop instables, la décision est prise de modifier l’objectif du dimanche... Retour refuge à 18h.

Le repas est pris à 19h30 pour un couché pas trop tard car les températures chaudes du moment obligent à un levé tôt vers 3h30.

Dimanche, 4h00, la petite troupe se met en branle à la lueur des frontales en direction du glacier tranquille de l’inverneau et une pointe antécime de la Parei à 3 000 mètres... Bel itinéraire, arête sympa et sans difficulté, propice à la contemplation.

Au cours de la descente, le groupe se prête au jeu d’une séance dévissage (contrôlé) et ateliers mouflage... A 14heures, les voitures sont chargées pour un retour sur Saint-Etienne.

Merci à Didier et Kasia pour les photos

Les images de Didier : ICI