Belles Cascades.... en Haute-Maurienne

Un petit groupe de 6 futurs alpinistes... pour cette nouvelle sortie organisée par le CD FFME 42.

"Beautiful success"... dixit un montagnard de St-Genest-Malifaux

Malgré le forfait de 3 participants, la sortie est maintenue pour le plaisir des 6 chanceux...Michel B, Fred O., Jonathan M., Rodrigues P., Guillaume M., Johan G. et pas moins de 4 clubs représentés.

La météo annoncée se confirme : grand beau le samedi et ciel couvert avec des flocons de neige le dimanche. Chaque sortie montagne s’accompagnant d’un relevé de bulletin météorologique, nous le consultons et l’étudions avec les guides afin de justifier nos choix.

Le RDV est fixé le samedi matin à 9h à l’Auberge d’Oul que nous retrouverons le soir pour un super repas... au beau milieu du village de Bonneval S/Arc, cul-de-sac de la vallée de Haute-Maurienne en période hivernale.

Deux guides aux petits glaçons pour nous : Pierre NEYRET &
Fred DEGOULET. Une approche tranquillisante et rassurante pour cette discipline des plus aléatoire en milieu montagnard l’hiver.

Le samedi est consacré à une mise en route et aux révisions  : rappels des manips : abalakoffs, pose de broche, gestuelle de grimpe, organisation de relais....sont d’actualités le samedi.

Le grand ciel bleu est présent ... et une glace bien froide aura raison parfois de nos nombreux coup de crampons et de piolets.
Les mollets chauffent et les avant-bras fébriles aux premiers coups d’ancrages ne tardent pas à se transformer en rythme régulier et précis lors des progressions en tête et en moulinette.

La soirée au chaud est bien reposante et très appréciée. S’en suivent les récits de Montagne, d’ascension en France et à l’étranger... Joyeux rêves

Et c’est reparti le dimanche sur la cascade de La Frette, en direction de Bessan, réputé pour son stade de biathlon international.
Une avalanche de coup de piolets sur les longueurs et nous nous hissons en trois belles longueurs au sommet et un petit bonus en moulinette en grade 4+/5 (cotation de cascade) installé par Fred D.
Les relais splendides, derrière les cascade nous ravissent et nous octroient un peu de repos ...

Les rappels s’enchaînent et l’inventaire du matériel, non négligeable, concluent cette belle ascension.

Un retour aux voitures sous la neige et déjà on pense au chocolat chaud qui nous attend au café du village en contre bas.

A vos agenda pour la prochaine sortie du CD FFME 42 :
WE ski de randonnée