Cartes & Orientation

Une belle réussite pour nos 8 licenciés ligériens qui se sont illustrés ce WE dans le massif du Pilat.

St-Cham’Escalade :
- Anne D. (seule représentante féminine du groupe ! ...)

Elan Vertical :
- Romain D.

Escapilade
- Guillaume M.

Canton grimp’
- Alban M.
- Julien J.
- Emmanuel R.
- Olivier R.
- Jonathan M.

Réunis au Tremplin du Bessat, à l’occasion du Passeport VERT Alpinisme / Cartes & Orientation, nos huit candidats ont parfaits leurs connaissances :
- lecture de cartes , talweg et croupe...
- recherche d’azimut, visée & triangulation, ligne de butée,
- prise en charge du groupe sur un choix d’itinéraire ;

et ont pu s’essayer :
- dictée de carte,
- recherche de balises, avec carte, la nuit,
- recherche de balise mémorisées, sans carte, le jour.

Il s’agit d’une formation diplômante FFME ouvrant le chemin à l’initiateur Alpinisme ou Ski de Randonnée... accompagnée d’autres formations "Neige & Avalanche", "Sécurité sur Glacier"...

Un stage préparé par certains lors du WE précédent et aussi par les encadrants : Valéry LEBLOND (instructeur) & Johan GUERIN (salarié du CD) avec la pose des balises en soirée pour l’épreuve de nuit du samedi soir.

Samedi 2 : photos en pagaille...et de nuit

La journée commence à 8h45 par un pot d’accueil à CAP Oxygène . On entre vite dans le bain (mais, pas pour la balnéo cette fois) avec un questionnaire...qui laisse les participants perplexes. Ensuite, exercices de visée sur le terrain, lecture de carte : couleur, relief, autres légendes, azimuts en pagaille, boussole au Nord... S’en suit le pique-nique au vent du Pilat. A 13h, le groupe repart pour des exercices d’application sur le terrain à travers champs, forêts, prairies humides (Olivier en fait les frais)... et autres particularités : le pierrier ? !... non non Valéry ! Il s’agit bien de "CHIRAT" dans le Pilat. Chacun à son tour prend le groupe en charge : suivi d’iso, descente de talweg... La randonnée dure 4 heure au final.
17h, c’est le retour au camp de base pour le débriefing individuel.

La croziflette, tant attendue régale les estomacs et le crumble ravi les gourmands... Il en fallait pas moins pour la suite. La nuit est enfin là... Le vent aussi. Pendant que les orienteurs s’inquiètent de la C.O. nocturne qui les attend, Johan peut, à vélo, rejoindre son poste.
Il est 21h. Les candidats sont lâchés pour 2h45 maxi pour retrouver ses 5 balises...45’ pour Julien (la croziflette lui a réussi).

La nuit s’annonce reposante pour tous car le RDV du dimanche est prévu à 9h30... enfin une grasse matinée en montagne. Enfin pas pour tous le monde, car Valéry prépare l’épreuve suivante tandis que Johan débalise la C.O. de la veille au petit matin.

2 ateliers le matin :
- un premier pour s’exercer à la "tangente à la courbe" : théorie sur le terrain,
- le second avec l’épreuve de recherche de balise, sans carte, après mémorisation de l’itinéraire... La tension monte et les repères ne sont plus les mêmes.
Enfin le débriefing se fait cette fois en groupe lors du pique-nique et au chaud. L’après-midi est consacré à de l’information sur le G.P.S. et son utilisation partielle. Puis s’enchaîne une dernière évaluation de 20 questions avant l’entretien final et individuel avec Valéry.

Un WE apprécié par tous : moment d’échange et d’apprentissage, sympathique et convivial et FORMATEUR...

Bravo à tous.