Championnat interrégional 2009 - l’article

Championnat inter régional d’escalade
Boën – Loire
4 et 5 avril 2009

Sylvain Roche (Escapilade Saint Etienne) fait le "chaud" chez les garçons.
Solène Lecar (léo lagrange St Etienne) Marine Issartel (Cimes et Roc Firminy) assurent.
Anouck Jaubert et Louis Lac (Escapilade St Etienne) s’ouvrent un bel avenir

Le monde de la grimpe issu des régions Rhône-Alpes et Auvergne s’était donné rendez vous à Boën ce week-end pour l’épreuve couperet du circuit national qui désigne les qualifiés au championnat de France. Quand on sait que ces deux régions à elles seules représente plus de 60 % de l’élite nationale, cela donne une idée de la tension qui règne à l’entame de demi-finale de cette épreuve qui réunit encore 26 prétendants pour 11 à 18 places selon les catégories.
La différence se fait parfois sur une seule prise que l’heureux élu réussit à tenir à tenir deux petites secondes tandis que le malheureux n’aura fait que l’effleurer.

Tout commence samedi par la journée jeune qui réunit les catégories minime – cadet- junior.

Minimes

Le club Escapilade confirme la valeur de son école de compétition jeunes qui place d’ores et déjà quelques prétendants au podium national : Côté fille c’est Anouck Jaubert qui en prenant la 2ème place de l’épreuve montre un potentiel fort prometteur. Côté garçon Louis Lac progresse à chaque sortie, en s’adjugeant la 4 ème place il réalise sa meilleure performance... Affaires à suivre. A noter également une intéressante 15ème place pour Salomé Seux (Canton Grimp’ St Genest Malifaux) et une 17 ème pour Luc Louise (Cesam Andrézieux) qui hélas ratent tous deux d’un cheveux la qualification au national.

Cadet

L’appelouse Marine Issartel du club Cimes et Rocs bénéficiant d’une qualification directe au Championnat de France avait fait l’impasse sur l’épreuve dans sa catégorie cadette pour s’essayer avec bonheur le lendemain dans cour des grandes en senior surclassée. Chez les garçons, le meilleur ligérien, Basile Valla, pourtant bien placé à l’issue des qualifications à la 6ème, se place prend un peu les pieds dans le tapis lors de la ½ finale pour terminer finalement 17 ème alors que seuls les 15 premiers seront du voyage à Quimper pour le France.

Junior

Tiphaine Largeron (Canton Grimp, Saint Genest Malifaux) 17 ème, rate le coche d’une prise. C’est chez les garçons que le comité de la Loire trouvera sa plus belle satisfaction avec Sylvain Roche (Escapilade St Etienne) qui ne sera battu que d’une prise à l’issue d’une très serrée super finale face au super favori savoyard le bien nommé Gauthier Supper.

Juste le temps pour les 4 ouvreurs fédéraux de préparer une nouvelle série de voies et dimanche matin c’est au tour des seniors (parmi lesquels se sont glissés quelques cadets et juniors surclassés) d’entrer en lice.

Chez les filles, la Loire espérait 3 qualifications, il n’y en a eu que deux, Solène Lecar (Léo Lagrange Saint Etienne) égale à elle-même assure tranquillement sa qualification avec une honnête 13ème place suivie par notre cadette Marine Issartel (Cimes et Rocs Firminy) qui est venue titiller les grandes dans leur cour en prenant la 17 ème place. Reléguée à une inhabituelle 27 ème place à ce stade de la compétition, Stéphanie Sauron (Léo Lagrange) n’accompagnera pas cette année sa copine de club. La compétition est remportée sans surprise par Stéphanie Traber (Roc Evasion Annecy-le-Vieux), un pilier de l’équipe de France. Mais attention derrière elle pointe Nolwen Berthier, une jeune lyonnaise encore cadette, très, très prometteuse.

Chez les hommes, On prend presque les mêmes et on recommence. C’est l’auvergnat de Riom Romain Buzetta qui met tout le monde d’accord en chipant la 1ère place au vainqueur de la veille en junior. A ce petit jeu entre "anciens", les vrais seniors et les nouveaux, les juniors surclassés, notre sylvain Roche local tire bien son épingle du jeu en entrant dans la finale où il s’adjuge la 6ème place et se positionne définitivement comme la valeur ... montante de l’année.

D’un point de vue général, Derrière le rouleau compresseur chambérien qui écrase le circuit national, la filière haut niveau de la Loire semble petit à petit sortir de sa convalescence pour reconquérir une place plus élevée dans la hiérarchie qu’elle avait connue voici quelques années.

Les résultats complets

Minime Fille

Rang Prénom Nom Club Département
1 Laura Michelard Caf Salève Annemasse 74
2 Anouck Jaubert Escapilade St Etienne 42
2 Ester Bruckner AS Villefontaine 38
15 Salomé Seux Canton Grimp’ 42

Minime Garçon

Rang Prénom-Nom Club Département
1 Gaël Marty Caf Bonneville 74
2 Geoffrey De Flaugerges Chambéry Escalade 73
3 Tangy Topin Passy escalade 74
4 Louis Lac Escapilade St Etienne 42
16 Luc Louise Cesam Andrézieux 42

Cadet Fille

Rang Prénom-Nom Club Département
1 Nolwen Berthier MRoc Climbing Villeurbanne 69
2 Cyrielle Josseron Chambéry Escalade 73
3 Manon Chapet Grand Lyon Montagne 69
23 Caroline Donadieu Escapilade St Etienne 42

Marine Issartel Cimes et Rocs Firminy 42 > qualifiée directe

cadet garçon

Rang Prénom-Nom Club Département
1 Alois Deiana Maurienne Escalade 73
2 Arno Villenave Club des Sports de Chamonix 74
3 Vincent Chavot Chambéry Escalade 73
17 Basile Valla Escapilade St Etienne 42

Junior Fille

Rang Prénom-Nom Club Département
1 Céline Pauty Chambéry Escalade 73
2 Elsa Nodet Chambéry Escalade 73
3 Pauline Champon Voiron Escalade 38
17 Tiphaine Largeron Canton Grimp’ St Genest 42

Junior garcon

Rang Prénom-Nom Club Département
1 Gauthier Supper Chambéry Escalade 73
2 Sylvain Roche Escapilade St Etienne 42
3 Quentin Manzatto Chambéry Escalade 73

Senior fille

Rang Prénom-Nom Club Département
1 Stephanie Traber Roc Evasion Annecy 74
2 Nolwen Berthier MRoc Climbing Villeurbanne 69
3 Emmeline Thomas CAF Albertville 73
13 Solene Lecar Léo Lagrange St Etienne 42
17 Marine Issartel Cimes et Rocs Firminy 42

Senior garçon

Rang Prénom-Nom Club Département
1 Romain Busetta Rappel Riom 63
2 Gauthier Supper Chambéry Escalade 73
3 Gabriel Josseron Chambéry Escalade 73
6 Sylvain Roche Escapilade St Etienne 42