Championnats départementaux d’escalade

Avant cette année, le championnat départemental escalade s’écrivait au singulier avec l’organisation d’une seule épreuve, la difficulté.
Depuis cette année, c’est au pluriel qu’il faut désormais parler. Le Comité s’était lancé un défi en organisant 3 championnats départementaux, un dans chaque discipline : bloc, vitesse, difficulté

Le championnat départemental bloc a réuni près de 150 compétiteurs le samedi 29 octobre 2011 sur la SAE du collège lycée Saint-Louis.

Pour les épreuves de vitesse et de difficulté, il fallait réserver son week-end du 19 et 20 novembre 2011 et se rendre à Boën, sur les terres du club Astrée Grimpe.

Bison futé annonçait un week-end rouge aux environs de Boën avec le chassé croisé des grimpeurs de la coupe de la loire et des grimpeurs des championnats départementaux.

Samedi en journée, 129 grimpeurs (microbes, poussins, benjamins) sont venus s’affronter en duel sur la voie de vitesse pour cette première étape de coupe de la Loire.
En soirée, le nombre de grimpeur n’égalisait pas celui des plus jeunes, mais l’ambiance était quant à elle bien au rendez-vous. 34 grimpeurs sont venus tenter leur chance pour décrocher le 1er titre de champion départemental de vitesse.

A ce jeu, c’est Pierre Benoît TCHAPOUTIAN qui sera le plus rapide chez les hommes, et chez les filles c’est sans surprise la vice championne de France, Anouck JAUBERT, qui s’impose. A noter qu’un ultime duel a permit à ces 2 champions de s’affronter. Un combat très serré qui laisse PBT devenir le grimpeur le plus rapide du département. Espérons que cette performance lui ouvre les portes des compétitions de niveau National.

Dimanche, nous sommes de retour à Boën pour le championnat départemental de difficulté, avec une nouvelle formule : rassemblement et championnat départemental. 114 compétiteurs devaient, pour tenter de se qualifier en finale, passer par 3 voies de qualification jugées. Pendant ce temps, une vingtaine de grimpeurs pouvaient se frotter aux 70 voies du 4 au 8 ouvertes pour l’occasion, rejoint très vite par les compétiteurs ayant terminé les voies officielles.

Cette année, avec cette formule nous avons assisté à une augmentation significative du nombre de compétiteurs dans les catégories séniors et vétérans hommes. Certains grimpeurs venus au départ pour le rassemblement se sont laissés tenter par le championnat.
La journée s’est terminée par de beaux combats dans les voies de finales. En vétéran, Laurent Suchel , que nous apercevons plus couramment sur la falaise de Rochetaillée qu’en compétition monte sur la plus haute marche du podium.
En sénior, la voie ne sera pas sortie, mais Baptiste Binczyk grimpera le plus haut et décrochera le titre de champion départemental. Et pour la deuxième fois du week end, Anouck Jaubert décroche un titre départemental chez les filles en étant la seule a enchainer la voie.

On ne le dira jamais assez, un grand merci à l’ensemble des bénévoles qui se sont investis durant tout le week-end et au club Astrée Grimpe qui nous a accueilli.

L’ensemble des résultats de la vitesse

PDF - 164.3 ko
Vitesse

L’ensemble des résultats de la difficulté

PDF - 267.7 ko
Difficulté